Irvin Anneix est un artiste vidéaste qui vit et travaille en France. Il réalise des films documentaires diffusés sous la forme de web-séries sur les réseaux sociaux et d’installations vidéo pour les institutions culturelles et les théâtres.

Pour ses projets, Irvin met en place des dispositifs qui donnent la parole à ceux qui ne l’ont pas dans les médias traditionnels : les seniors, les adolescents, intersectionnels, issus des quartiers populaires ou de la ruralité.

Il s’intéresse aux sujets liés à l’intime, à l’identité, au corps, à la sexualité, à la mémoire familiale et à la transmission.

Avec ses projets, il a développé un processus de création unique qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux : casting, création de communautés virtuelles, formation et accompagnement en ligne, réalisation en auto-filmage… Dans une volonté d’imposer une relation d’égal à égal, Irvin définit un cadre créatif et se positionne en retrait, pour laisser aux participants la liberté de s’emparer d’une idée et d’exprimer toute leur créativité.

Pour son premier projet « Mots d’ados », produit par narrative, il a collecté pendant cinq ans, des journaux intimes, virtuels et manuscrits, rédigés par des adolescents, qu’il a ensuite fait lire par d’autres adolescents au travers d’une cabine de lecture itinérante en France, inaugurée au Centre Pompidou de Paris en 2016.

Ses deux co-réalisations actuellement en production abordent la question des transitions à l’adolescence. D’abord corporelles, avec « Extra—filtres », qui invitent à des adolescents à inventer des filtres qui réinventent les normes de corps et de genre sur les réseaux sociaux, puis les transitions générationnelles, avec « Objets — Relais », où il demande à des adolescents de ramener en classe, des objets de leurs ancêtres qui croisent la grande histoire avant de les scanner en 3D pour s’approprier leur mémoire familiale.
Miroir de notre société, les œuvres d’Irvin Anneix dressent une sociologie de la jeunesse actuelle. Il se dégage des projets d’Irvin Anneix une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a sur cet âge.
https://irvinanneix.fr

Lire aussi l’interview d’Irvin Anneix sur le site de l’Institut français