« La France et le Portugal ont choisi de mettre en lumière pendant 
cette Saison l’impérieuse nécessité de mieux connaître les Océans, ce 6ème continent qui nous relie et qui détient les clés du climat de demain, de faire plus de place aux femmes dans nos sociétés que nous voudrions plus inclusives, de valoriser les talents de nos deux pays.»

- Eva Nguyen Binh
Présidente de l’Institut français

« La Saison France-Portugal en 2022 est une célébration, la célébration de liens profonds, anciens, entre nos deux pays. »

Elle s’inscrit résolument dans l’avenir en ce qu’elle a dynamisé notre dialogue sur les défis auxquels nous devons faire face de la même manière, et sur lesquels nous pouvons, ensemble, faire la différence. La France et le Portugal ont ainsi choisi de mettre en lumière pendant 
cette Saison l’impérieuse nécessité de mieux connaître les Océans, ce 6ème continent qui nous relie et qui détient les clés du climat de demain, de faire plus de place aux femmes dans nos sociétés que nous voudrions plus inclusives, de valoriser les talents de nos deux pays.

Dans un contexte exceptionnel, et malgré les incertitudes qui demeurent avec la pandémie, nos deux pays ont élaboré ensemble une programmation riche couvrant un large spectre de domaines : artistique, économique, scientifique, éducatif et tant d’autres.

Au niveau national, dans les régions et à l’échelle des villes jumelées, un dialogue constant s’est noué et s’est traduit par un fourmillement d’échanges entre écoles d’art par exemple, une multiplication de travaux scientifiques entre fondations dédiées à la recherche, des discussions entre associations luttant pour l’égalité de genre, des rencontres entre festivals de musique, de livres et de bandes-dessinées, de cinéma ou de photographie, d’initiatives d’associations de luso-descendants, des résidences croisées, des mises en réseau de bibliothèques. On ne peut pas citer tous les partenariats qui se sont mis en place ou se sont approfondis.

Des artistes renommés, les plus grandes institutions culturelles et scientifiques, ainsi que nombre d’entreprises nous ont rejoint dans l’aventure. Je voudrais les remercier, ainsi que tous les partenaires de la Saison qui se sont saisis de notre invitation pour créer un projet à l’image du dynamisme de l’amitié entre nos deux pays.

Pour conclure, je remercie sincèrement l’Institut Camões et le GEPAC, avec lesquels l’Institut français a été la cheville ouvrière de cette magnifique Saison.
Viva a Temporada Portugal-França 2022 !

EVA NGUYEN BINH
Présidente de l’Institut français

« Plus qu’une Saison, je veux penser que nous inaugurons avant tout un temps nouveau.»

- Joâo Ribeiro De Almeida
Président de Camões – Institut de Coopération et de Langue

Au nom du ministère des Affaires étrangères, Camões – Institut de Coopération et de Langue – est fier d’être l’un des opérateurs de la Saison France-Portugal 2022.

Plus qu’une Saison, je veux penser que nous inaugurons avant tout un temps nouveau. Celui-là même que nous appelons de nos voeux.

Un temps qui, en rapprochant les citoyens de deux pays européens qui depuis longtemps habitent et marquent l’histoire, promeut et renforce une citoyenneté commune plus forte et plus active face aux grands enjeux et défis auxquels sont confrontés l’Europe et le monde.

Un temps qui, convoquant les arts et les sciences, la connaissance et le débat d’idées, l’entrepreneuriat et l’innovation, encourage ce sentiment océanique où Portugais et Français se rencontrent pour mettre en valeur la diversité, les valeurs humanistes et la démocratie.

Un temps qui affirme les valeurs de la culture, de la création et du savoir pour la croissance économique, mais également le développement durable de la planète.

Plus qu’une Saison, nous participons donc avec conviction et enthousiasme à un temps nouveau. Ensemble. Portugais et Français.

Et comme Saramago – un écrivain dont nous célébrerons le centenaire de la naissance pendant la Saison – l’a écrit avec sagesse : « ne nous précipitons pas, mais ne perdons pas de temps ».

JOÂO RIBEIRO DE ALMEIDA
Président de Camões – Institut de Coopération et de Langue

« En traversant les frontières, réelles ou imaginaires, les nouvelles générations pourront jeter un nouveau regard plein de curiosité sur deux cultures aux racines latines et millénaires. »

- Fernanda Soares Heitor-
Directrice-générale du GEPAC

«La Saison France-Portugal 2022 est un ambitieux projet qui cherche à donner de nouvelles couleurs, un ton différent et une nouvelle vision à une intense relation diplomatique, politique et culturelle entre deux pays qui partagent des liens multiséculaires profonds. Il s’agit de célébrer l’amitié entre le Portugal et la France, l’histoire commune de deux pays unis par des valeurs que nous défendons et partageons depuis des siècles. Des valeurs que nous souhaitons transversales au sein de l’Union européenne et qui finalement auront été les fondements de sa construction.

Née d’un accord entre les plus hauts représentants politiques de nos deux nations, la Saison s’est construite avec des projets divers et multiples, pensés et structurés ensemble dans un esprit de co-création, qui ont constitué le coeur de cette importante initiative conjointe.

La programmation est riche et variée, équilibrée en termes de répartition géographique et d’acteurs impliqués, enrichie par la diversité des entités concernées qui, très rapidement, se sont coordonnées pour donner corps à cette idée.

Le GEPAC, responsable de la coordination de l’Action Culturelle extérieure au sein du ministère de la Culture, a envisagé cette initiative comme un défi stimulant. Nous pensons qu’à travers l’art, la musique, le patrimoine, la littérature, la mode ou la gastronomie, il est possible de susciter un regard permettant de se redécouvrir mutuellement, et qu’en traversant les frontières, réelles ou imaginaires, les nouvelles générations pourront jeter un nouveau regard plein de curiosité sur deux cultures aux racines latines et millénaires.

Plus qu’une fenêtre sur la culture et les arts de chacun de nos pays, la Saison présentera une autre façon de se regarder et de mieux se connaître, déconstruisant stéréotypes et démystifiant certaines idées reçues, voire certains préjugés.

Voilà notre souhait pour la Saison France-Portugal 2022 : qu’elle rencontre le plus grand succès et qu’elle marque une étape indélébile dans la relation entre nos deux pays ! 

FERNANDA SOARES HEITOR
Directrice-générale du GEPAC