Né en février 1963 à Roanne, Joël Pommerat voulait devenir comédien. A 23 ans, il renonce à sa vocation première et s’engage dans l’écriture théâtrale. Les comédiens, il les sublimera dans ses spectacles !
En 1990, il fonde sa compagnie Louis Brouillard et monte uniquement ses propres textes, écrits à partir du travail au plateau de ses interprètes.
Auteur et metteur en scène prolifique, il s’impose très vite dans le théâtre contemporain.
Reconnaissables entre toutes, ses créations jouent avec nos perceptions. Son théâtre est qualifié de visuel : la lumière, qu’il travaille avec le scénographe et créateur lumière Eric Soyer qui l’accompagne depuis plus de vingt ans, a une place centrale dans sa dramaturgie. Ses noirs, aussi profonds et pleins que des Soulages, rythment les spectacles, remplissent les vides temporels et spatiaux, embarquent le spectateur dans un monde singulier d’apparitions et de disparitions. Son univers est également sonore, avec une place toujours centrale de la musique.

Ses textes, en prise avec le réel, même quand il revisite et réécrit les contes, – Cendrillon, Pinocchio, Le Petit Chaperon rouge– interrogent nos représentations. Qu’il évoque le monde du travail, celui de la famille, du couple ou de l’adolescence,  il trouve une vérité dans une subtile alchimie entre l’intime et le spectaculaire, le limpide et le trouble, le net et le brouillard…

En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002.

En 2004, au Théâtre National de Strasbourg il créé Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005) et Les Marchands (2006), Joël Pommerat aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.

En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé Je tremble (1 et 2) deux ans plus tard. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il met en scène La Réunification des deux Corées dans un espace bi-frontal. En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française. La dernière représentation mondiale de Ça ira, Fin de Louis, aura lieu à Lisbonne, au Teatro Nacional Dona Maria II, pour la clôture de la Saison France-Portugal 2022.
Depuis 2014, il mène des ateliers en prison. Fin 2017, il crée Marius à la Maison Centrale d’Arles avec des détenus de longue peine, un travail conduit en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen depuis 2014. En novembre 2019, Contes et légendes, explore l’adolescence à travers une fable dystopique peuplée de robots.

À l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux : Thanks to my eyes créée au Festival d’Aix-en-Provence en 2011. En 2014, il présente Au monde, transformée en livret avec la collaboration de Christian Longchamp et mise en musique par Philippe Boesmans : l’œuvre est créée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, et reprise à l’Opéra Comique en 2015. Pour le Festival d’Aix-en-Provence 2017, il adapte sa pièce Pinocchio pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans. L’Inondation est son quatrième opéra, le premier suscitant l’écriture d’un livret original, écrit à partir de la nouvelle d’Evgueni Zamiatine et mis en musique par Francesco Filidei.

Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Régulièrement nominé aux Molière, il a été lauréat à deux reprises du Molière de l’auteur francophone vivant, en 2011 pour Ma Chambre froide et en 2016 pour Ça ira, Fin de Louis.
Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre de Brétigny-sur-Orge et le Théâtre Paris-Villette. À l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive/Scène Nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève.

Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles(2010). Tous ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud-Papiers.