Cela faisait 10 ans qu’une femme n’avait pas gagné Top Chef. Autant dire que la pression était forte pour Louise Bourrat lors de la finale de la 13ème édition du concours culinaire télévisé le plus célèbre. Pourtant, fidèle à son caractère, c’est en prenant des risques qu’elle a réussi à séduire les jurés !
Avant cette consécration, la jeune femme, née en 1994 en région lyonnaise d’une mère portugaise et d’un père lyonnais, a fait ses classes dans de nombreux restaurants. Après un BTS hôtellerie restauration, elle se forme auprès d’Alain Ducasse, travaille dans des étoilés et des bistrots gastronomiques. Puis décide partir en Angleterre, et plus loin encore, au Chili. Des cuisines du Bar Boulud et du Mandarin Oriental d’Hyde Park à Londres à celles d’El Franchute del Barrio à Santiago, elle est portée, toujours, par cette soif de découvertes, de challenges.

Elle revient en Europe et se pose à Lisbonne, où son frère a ouvert un restaurant, le Bou.bou’s. Pour cette baroudeuse, la famille reste un socle sur lequel s’appuyer. Durant tout le concours Top Chef elle a souvent fait référence à sa grand-mère portugaise, qui lui a donné le goût des bonnes choses. Ainsi, c’est en son hommage qu’elle réinterprète les classiques de la cuisine portugaise, séduisant au passage les chefs invités les plus exigeants. Mais pas toujours sa désormais célèbre grand-mère : « Elle est à l’ancienne, elle ne connaît rien à part la gastronomie portugaise et dès que je fais quelque chose différemment, elle dit que je fais n’importe quoi «  explique, en riant et avec tendresse, Louise Bourrat.

A peine 27 ans et dejà forte de ses expériences, la jeune cheffe impose son style et affirme ses convictions. Le féminisme d’abord, elle qui a souffert d’être une femme dans un milieu très masculin, a fini par constituer dans son restaurant une brigade uniquement féminine. Hélène Darroze, qui l’a coachée durant tout le concours, a été sensible à cette sororité. L’écologie ensuite : cette fan de yoga est adepte du zéro déchets. Elle aimerait aussi ouvrir un nouveau restaurant à la campagne, pour cultiver ses propres produits et les travailler directement dans sa cuisine.

Look rock, avec sa mèche blonde au milieu d’une frange brune, tatouages mais sourire presque enfantin, elle cultive pour le moment ses envies, forte de sa toute nouvelle notoriété et reconnaissance.
Pour la Saison France-Portugal 2022, elle participe à Food Temple Portugal au Carreau du Temple et délivrera pour l’occasion une masterclass sur le riz au sang, grande spécialité portugaise. Ne doutons pas qu’elle saura y ajouter son grain de sel, n’en déplaise à sa grand-mère !