« La Saison insufflera, c’est notre désir, une force créatrice et lumineuse aux temps troublés que nous traversons tous. »

- Emmanuel Demarcy-Mota -Président de la Saison France-Portugal 2022

« La Saison Croisée entre la France et le Portugal célèbre le lien historiquement fort entre ces deux pays en lui donnant un élan nouveau, à la fois contemporain et européen. Inscrite dans un contexte sanitaire et politique particulier, elle insufflera, c’est notre désir, une force créatrice et lumineuse aux temps troublés que nous traversons tous. Appel à créer, transmettre, échanger avec nos jeunesses, la saison portera un regard neuf sur nos héritages, pour faire de nos cultures et de leurs différences une force qui transforme les passions tristes en soleils nouveaux. Dans un temps où l’empêchement devient la norme, « le sentiment océanique » sera notre boussole pour célébrer les voyages, les découvertes, l’émancipation et les horizons neufs.

Dans un temps souvent trop enclin au repli sur soi et au rejet de l’autre, nous souhaitons porter ensemble les idées combatives, créatives et courageuses d’un monde solidaire qui embrasse les questions du genre, de l’environnement, de la parité et de l’intersectionnalité. Le dialogue entre créateurs et créations Portugaises et Françaises sera un socle commun aux rêves et aux recherches de nos artistes et de nos scientifiques, de nos étudiants, de nos entrepreneurs. Quels que soient leurs formes, leurs âges, leurs fonctions, notre désir est de les inscrire toutes et tous dans quelque chose de plus grand, multilingue et européen, intangible et parfois intraduisible, comme le geste poétique.

Malgré les ruines et la mort,
Ou s’acheva toujours chaque illusion,
La Force de mes rêves est si forte,
Que de tout renaît l’exaltation,
Et mes mains jamais ne restent vides

écrivait la poétesse Sophia de Mello Breyner. À notre tour, nous voulons donner au rêve une puissance inouïe afin que les rencontres que nous avons imaginées nous offrent de composer, ensemble, un futur désirable. Cela ne sera possible que si l’on dessine une géographie nouvelle, que l’on invente ensemble le temps d’après la pandémie, que l’on tienne parole pour inventer une Europe des arts et de la culture solidaire.
Un temps de rassemblement et de paroles partagées avec la jeunesse d’un nouveau millénaire qui ne fait que commencer.
Un temps de liens renouvelés entre ces deux pays, tous deux si chers à mon cœur, ou plutôt à mes deux cœurs palpitant, celui lié à mon père Richard Demarcy, Français qui a tant aimé le Portugal, et celui lié à ma mère Teresa Mota, Portugaise qui a tant aimé la France. Je leur dédie tout mon travail et serai pleinement engagé dans la défense de cette histoire, et son invention, pour le futur. »

EMMANUEL DEMARCY-MOTA
Président de la Saison France-Portugal 2022

« Nous avons voulu dès le départ nous adresser d’abord aux jeunes de nos pays, leur donner la parole et mettre en valeur leurs initiatives, leurs rêves, leurs entreprises. »

- Victoire Di Rosa - Commissaire pour la France de la Saison France-Portugal 2022

« France-Portugal, Portugal-França, 2022 !
Quand l’équation en forme de match de football nous a été soumise en 2019, nous avons tout d’abord voulu montrer le meilleur de ce que nous aimons chez l’autre: des moments d’art de vivre et de convivialité que nos pays recèlent, des artistes puissants qui travaillent entre nos deux pays, ce balcon sur l’Atlantique que nous partageons, tous les liens culturels, scientifiques, économiques qui relient nos territoires. Avec João Pinharanda (premier Commissaire portugais de la Saison) puis Manuela Júdice, nous avons voulu dès le départ nous adresser d’abord aux jeunes de nos pays, leur donner la parole et mettre en valeur leurs initiatives, leurs rêves, leurs entreprises.

Il y avait aussi le désir réciproque de donner l’occasion à tous ceux qui le souhaitaient, directeurs de festivals, de compagnies, de théâtres, de musées, de biennales, artistes, chorégraphes, musiciens, architectes, cinéastes, metteurs-en-scène, scientifiques, chefs, entrepreneurs, mais aussi villes jumelées ou associations de luso- descendants, de créer des projets communs.

« Saison croisée » s’est mis à signifier tisser des liens, construire des ponts pour réunir le meilleur de nos talents dans tous les domaines et être meilleurs ensemble sur des sujets communs : l’Océan, dont la préservation est déterminante pour l’avenir de nos sociétés, l’Égalité de genre, objectif indispensable restant à atteindre, l’Europe pour laquelle nous partageons les mêmes ambitions : une Union européenne de la science, de la connaissance, de la culture, de l’égalité de genre et de la solidarité.

Nous avons invité les partenaires et artistes en France et au Portugal à ce dialogue, à partager et s’inspirer de ces sujets. Toute la programmation de la Saison France-Portugal résulte de cette discussion qui continue encore à toutes les échelles entre nos deux pays et à laquelle nous convions le public de la Saison. Je remercie chaleureusement tous ceux qui, en France et au Portugal, se sont associés à cette aventure et ont contribué à sa préparation et son organisation. »

VICTOIRE DI ROSA
Commissaire pour la France de la Saison France-Portugal 2022

« Des idées et des projets, venant des quatre coins du Portugal et de  la France, nous montraient une envie de découverte et de partage soupçonnée, mais pas encore connue.»

- Manuela Jùdice - Commissaire pour le Portugal de la Saison France-Portugal 2022

« La Saison Portugal-France aurait dû avoir lieu en 2021, entre les présidences portugaise et française de l’Union européenne. La pandémie, survenue au début de 2020, a fait reporter cette décision et l’opération se déroulera entre les mois de février et octobre de 2022. Ce changement de date, qui pour beaucoup serait un inconvénient, fut pour moi une chance. En mars 2021 je rejoignais l’équipe, remplaçant mon ami João Pinharanda, parti pour de nouveaux défis professionnels.

Arrivée à la Saison France Portugal bien après que les grandes décisions sur les axes ont été prises, j’ai tout de suite embrassé les projets et les découvertes qui nous parvenaient des deux pays. Pas à pas, au fur et à mesure que le temps avançait, des idées et des projets, venant des quatre coins du Portugal et de  la France, nous montraient une envie de découverte et de partage soupçonnée, mais pas encore connue. Avec Victoire Di Rosa, ma collègue Commissaire générale française, nous avons tâché de mettre en place les idées et les initiatives qui nous étaient présentées pour pouvoir, maintenant, ouvrir le rideau et vous faire partager de la richesse scientifique et culturelle de nos deux pays.

De l’Océan aux endroits les plus éloignés des deux territoires on pourra goûter à la richesse des gastronomies portugaise et française, écouter de la musique ou apprécier des spectacles, parcourir nos deux pays à bord du Spaciobus, découvrir nos patrimoines historiques et immatériels, observer les paysages et partager nos savoir-faire. Jeunes et moins jeunes, nous partons tous à la découverte de la Culture au Portugal et en France. Nous essayerons de nous soucier de l’environnement et de partager les bonnes pratiques pour le protéger. Nous plongerons aussi dans notre Océan commun pour le protéger et le préserver. 

À partir de maintenant, toutes ces richesses seront partagées grâce à tous ceux qui nous ont aidé à construire la Saison Portugal- France. Je les remercie de tout cœur en espérant que ce ne soit qu’un début pour de nouvelles initiatives au Portugal et en France. »

MANUELA JÚDICE
Commissaire pour le Portugal de la Saison France-Portugal 2002