« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de présider le Comité des mécènes de la première Saison croisée France-Portugal 2022. »

- Jean Lemierre, Président du Comité des Mécènes

Crédits photo ©Guia Besana

Les entreprises françaises et portugaises partagent beaucoup en commun, tant par leur passé, par leurs approches culturelles, que par leur projet européen et encore plus par leurs talents croisés.

Pour amplifier cette ambition commune, les entreprises et fondations françaises du Comité des mécènes : Crédit Agricole, Inetum, Fondation TotalEnergies, Vinci Airports, LVMH, Euronext, Fondation Engie, et bien entendu BNP Paribas, se sont mobilisées de manière exceptionnelle.     

Chacun connaît les succès fulgurants de l’économie portugaise. Au fil des ans, le Portugal est devenu l’une des économies européennes les plus innovantes si bien que l’on a souvent parlé du « miracle économique portugais ».  

La Saison France-Portugal 2022 est l’occasion pour les entreprises françaises et portugaises de renforcer les échanges et développer la coopération avec l’écosystème de start-ups innovantes qui, dans nos deux pays, constituent un réservoir de talents. 

La Saison proposera notamment des temps de rencontres dynamiques entre les entreprises autour de sujets sur les nouvelles énergies, les nouvelles technologies, la santé, la mobilité, les matériaux innovants, l’environnement, permettant ainsi de valoriser nos savoir-faire, d’encourager les partenariats et d’apporter des réponses aux défis de demain.  

La Saison intensifiera encore les échanges entre nos deux pays. Elle doit également rendre la France plus attractive pour de nouveaux investissements portugais. 

Au nom de toutes les entreprises mécènes, j’exprime ma gratitude aux autorités françaises et portugaises pour leur initiative et leur soutien dans la perspective de notre projet européen commun ainsi que toutes les personnes qui, par leur engagement, vont permettre le succès de la Saison France-Portugal 2022. 

Jean Lemierre
Président du Comité des Mécènes