En 2018, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, M. António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, nos deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Pour paraphraser Tiago Rodrigues, ancien directeur du Théâtre national Dona Maria II (Lisbonne) et futur directeur du Festival d’Avignon, ce serait « Un mariage de la mémoire et de l’avenir, un laboratoire de l’inattendu, de l’innovation et de découvertes »

L’Institut français a été mandaté pour organiser cette Saison avec l’Institut Camoes et le Ministère de la Culture portugais. Celle-ci se déroulera simultanément en France et au Portugal du 12 février au 31 octobre 2022.

Un mariage de la mémoire et de l’avenir, un laboratoire de l’inattendu, de l’innovation et de découvertes

 

Le calendrier de la Saison coïncide à dessein avec la Présidence française de l’Union européenne, au premier semestre 2022. Ceci permet d’affirmer l’importance du binôme France-Portugal au sein de l’Union européenne, animé par la promotion de valeurs communes face à des défis partagés et par le souci de donner un élan, au niveau européen, pour faire face aux défis sociétaux auxquels nous sommes tous confrontés.

La Saison s’attachera à mettre en valeur l’excellence de nos talents, dans les champs artistique, scientifique, économique et éducatif.

Elle se veut un levier de coopération bilatérale, qui apporte propositions concrètes et nouvelles dynamiques.