Né à Elbeuf en février 1949, Pierre Coulibeuf est un cinéaste d’avant-garde et plasticien qui vit et travaille à Paris. Après un DEA de Lettres modernes, il écrit une thèse sur Pierre Klossowski et Leopold von Sacher Masoch.
La création contemporaine est le matériau du travail cinématographique et plastique de Pierre Coulibeuf. Dans un rapport transversal avec les genres du cinéma (fiction, expérimental) et l’art vidéo, ainsi qu’avec les modes de présentation de l’image en mouvement (projection 35mm ou DCP, installation vidéo, photographie), ses œuvres inventent un lieu et un langage à la frontière des disciplines, critiquent les formes établies, questionnent les modes de représentation de la réalité. Les principaux concepts de ses œuvres sont : le dédoublement, le simulacre, la métamorphose, le labyrinthe, la réalité comme fiction ou projection mentale.

Depuis 1987, Pierre Coulibeuf développe un projet transdisciplinaire. Il réalise des fictions expérimentales qui investissent savamment le champ de l’art, et dans lesquelles les changements d’identité ou de statut affectent les univers et les artistes qui inspirent ses oeuvres. Nombreux courts et longs métrages (tournés en 16 et 35mm), à partir des univers de Pierre Klossowski, Michelangelo Pistoletto, Marina Abramovic, Michel Butor, Jean-Marc Bustamante, Jan Fabre, Meg Stuart, Angelin Preljocaj, Benoît Lachambre, Jean-Luc Moulène, Maurice Blanchot…
Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux de cinéma (fiction, expérimental, art vidéo).
En 1991, le Centre Pompidou lui consacre une première rétrospective au cinéma du Musée national d’art moderne. En 1993, il obtient la Bourse Leonard de Vinci du Ministère des Affaires étrangères pour une résidence en Italie.
En 1995 et 1996, il est artiste en résidence au Centre d’art contemporain du Domaine de Kerguéhennec, en Bretagne.
En 2001, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Une rétrospective en 35mm de ses films, sous le titre Le Démon du passage, initiée par le Ministère des Affaires étrangères en 2004, a circulé dans le monde entier.

Pierre Coulibeuf présente également ses films, recomposés, sous forme d’installations (vidéo-photo) dans le réseau international de l’art contemporain.
Les œuvres de Coulibeuf font partie d’importantes collections en France et à l’étranger (en particulier : Fonds national d’art contemporain/Cnap-Paris ; CNC Patrimoine, Bois d’Arcy, France ; Musée national d’art moderne/Centre Pompidou, Paris ; Sammlung Goetz Munich, Allemagne ; Fondation Iberê Camargo-Brésil ; Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea/GAM – Turin, Italie ; Neuer Berliner Kunstverein/NBK-Berlin, Allemagne ; Museu de Artes do Rio Grande do Sul/MARGS, Porto Alegre, Brésil ; Fonds Régional d’Art Contemporain/FRAC de Bretagne, France).

A l’occasion de la Saison France-Portugal 2022, il présente son projet Enigma, projet artistique transmédia – film et installation vidéo- conçu avec trois points d’appui : des lieux urbains, des performances, un chant d’opéra.
Ce projet artistique est matérialisé dans une œuvre biface constituée de : – un film court (30 minutes – tourné sur support 35mm). – une installation vidéo-photo, composée de plusieurs images en mouvement et d’une série de photographies.
L’installation est créée à partir des éléments de tournage du film, réinterprétés en vue de produire un dispositif spatial

Le film ENIGMA montre le parcours mental, tour à tour rêve et cauchemar, de deux jeunes femmes, attirées par un ‘’chant des Sirènes’’… Leurs actions résonnent avec l’histoire de l’Abbaye de Neumünster dans laquelle elles sont projetées, – histoire marquée par l’enfermement.

Le film a été diffusé sur Vosges TV au printemps 2022. L’installation est présentée à la Galeria Foco https://galeriafoco.com/exhibitions/enigma/ à Lisbonne jusqu’au 6 août.
La cinemateca portuguesa a projeté en juillet 2022 Enigma ainsi que des films inédits de Pierre Coulibeuf.

Le 27 août, le  film ENIGMA participe au FUSO International Video Art Festival, à Lisbonne (23-28 août 2022) sur le site du Castelo de São Jorge