Miguel Branco est né en 1963 à Castelo Branco. Il étudie à la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne et dirige depuis 1994 le Département Peinture du Centre d’Art et de Communication Visuelle de Lisbonne, Ar.Co.
A travers ses peintures ou ses sculptures, Miguel Branco a toujours travaillé à partir d’images puisées dans l’histoire de l’art. Il s’attache à faire cohabiter dans chacune de ses œuvres des espaces géographiques et temporels variés. Avec une connaissance et une distance infinies, il hypertrophie sa peinture afin de nous faire revoir la grandeur de ses maîtres (Watteau, Chardin, Fragonard, Goya, Velázquez, Bellini, Stubbs, Hogarth, Teniers…) tout comme il nous fait voyager, dans ses sculptures, au cœur de civilisations ou de pays tel que l’Egypte ou l’Inde, créant ainsi une dramaturgie où la sensation de l’œuvre est de réincarner une essence à la fois présente et absente, un invisible qui nous dépasse, et pourtant, un processus intrinsèque à l’œuvre elle-même. Qu’elle soit animale, humanoïde, objet, lieu, crâne, scribe ou encore papillon, son œuvre se caractérise par la présence constante d’un dispositif scénique : quelque chose d’impalpable ou quelqu’un en est le protagoniste. Son œuvre est axée sur la métamorphose et l’étrangeté tout autant que sur l’image et les mécanismes qu’elle provoque.

Il expose pour la première fois en 1984 à la Sociedade Nacional de Belas Artes, Lisbon lors de l’exposition collective 12 Jovens Pintores Portugueses. En 1988, première exposition personnelle : Objectos Discretos, Galeria Monumental, Lisbon, suivies de nombreuses autres expositions au Portugal tout d’abord puis au Luxembourg, en France, en Grande Bretagne, aux Etats Unis…

En France, il est représenté par la galerie Jeanne Bucher Jaeger.
Son œuvre est présente au sein d’institutions internationales telles que le MUDAM au Luxembourg, le CAM — Centre d’Art Moderne de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne ou encore la Fondation Serralves à Porto. En 2015, une œuvre de Miguel Branco est présentée lors de l’exposition « Quinte-Essence », qui célèbre les 90 années d’activité de la galerie Jeanne Bucher Jaeger, ainsi qu’au Grand Palais lors de la FIAC. Cette même année, le Musée de Schloss Ambras, Innsbruck en Autriche lui consacre une importante exposition personnelle. En 2016, la galerie Jeanne Bucher Jaeger présente sa seconde exposition personnelle intitulée « SPECTRES – On Birds, Skulls and Drones », conçue en dialogue avec l’exposition « Black Deer – Résonances, Enlèvements, Interférences » au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Cette même année, la galerie présente les œuvres de l’artiste dans les foires : Art Dubaï, Drawing Now, FIAC.

En 2017, les sculptures de Miguel Branco sont exposées à la galerie dans les expositions « Présences », « Corps et Ames » et « Chuchotements de la Terre ». Cette même année, l’œuvre Sans titre (Biche blanche) de Miguel Branco est présentée dans la cour du musée lors de l’exposition « Passion de l’Art – Galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1925 », première rétrospective consacrée à l’histoire de la galerie, au Musée Granet d’Aix-en-Provence.

A Lisbonne, une biche en bronze à patine dorée est également présentée lors de l’exposition « Artes e Letras : as edições da Galeria Jeanne Bucher Jaeger », dédiée à l’importante activité éditoriale de la galerie depuis 1925 à aujourd’hui, organisée par la Fondation Árpád Szenes-Vieira da Silva.

En 2018, l’œuvre Sans titre (Licorne) est présentée dans l’exposition « Magiques Licornes » au Musée de Cluny à Paris.

En 2019, la sculpture Untitled (Dodo) a été sélectionnée pour être présentée dans l’exposition « Bêtes de Scène » à la Fondation Villa Datris, l’Isle-sur-la-Sorgue.

L’artiste est mis à l’honneur par le Festival de l’Histoire de l’Art au Château de Fontainebleau à partir du 3 juin jusqu’au 18 septembre 2022, dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
En savoir plus sur l’exposition au Château de Fontainebleau