Né à Lisbonne en 1959, Pedro Costa est réalisateur, scénariste et directeur de la photographie . Il quitte ses études d’histoire pour assister aux cours du poète et réalisateur António Reis à la Escola Superior de Teatro e Cinema, dont il deviendra l’une des figures marquantes.

Ses images, dont les clairs obscurs rappellent Le Caravage, ses personnages, issus des communautés défavorisés à qui il donne voix à travers ses fictions, marquent profondément, imposent son style.

Après avoir travaillé comme assistant pour plusieurs réalisateurs portugais dont Jorge Silva Melo ou João Botelho il réalise son premier film O Sangue,  projeté à la Mostra de Venise en 1989. Casa de Lava, son deuxième film tourné au Cap Vert, est présenté à Cannes en sélection officielle, Un certain regard, en 1994. En  1997 avec Ossos, il débute une série de films autour du quartier pauvre de Fontainhas à Lisbonne. Une infirmière y accompagne un maçon cap-verdien plongé dans le coma dans son île d’origine. Ossos remporte en 1997 le prix de la photographie de la Mostra de Venise.

Ce film marque sa rencontre avec Vanda Duarte, au centre de son film suivant Dans la chambre de Vanda en 2000 . A partir ce film, il choisit de tourner en numérique, s’affranchissant des productions lourdes et s’offrant par là-même une liberté de création.

En avant jeunesse (2006) est aussi tourné avec les habitants de Fontainhas et avec le personnage de Ventura en particulier. Ventura est également le personnage principal de Cavalo Dinheiro en 2014.

Vitalina Varela est présenté en 2019 au festival de Locarno où il obtient le Léopard d’Or du meilleur film et le Léopard de la meilleure actrice.

Pedro Costa a également réalisé deux films sur le travail de création : Où gît votre sourire enfoui ? sur le couple de réalisateur-rices Danièle Huillet et Jean-Marie Straub et Ne change rien sur Jeanne Balibar et Rodolphe Burger.

En 2018, il conçoit pour le musée Serralves à Porto un accrochage et une programmation intitulés Compagny qui juxtaposaient, entre autres, Portrait d’un noirde Géricault, des œuvres de Picasso, Max Beckman, des photographies de Walker Evans et ses propres vidéos ainsi que celles de Godard, Straub-Huillet ou Chantal Akerman. Les œuvres projetées comprenaient des films de Murnau, Lang, Tourneur, Hawks, Griffith, Ozu, Ford, Resnais…

FILMOGRAPHIE

  • 1989 : Le Sang (O Sangue)
  • 1995 : Casa de Lava
  • 1997 : Ossos
  • 2000 : Dans la chambre de Vanda (No Quarto da Vanda)
  • 2001 : Où gît votre sourire enfoui ? (documentaire de la série Cinéma de notre temps, sur le montage d’une deuxième version de Sicilia ! de Straub et Huillet)
  • 2006 : En avant, jeunesse ! (Juventude Em Marcha)
  • 2009 : Ne change rien
  • 2014 : Cavalo Dinheiro
  • 2019 : Vitalina Varela

Photo Pedro Costa©Jussi Leinonen.