L’Orchestre Divino Sospiro est un projet basé sur la qualité et la fidélité du répertoire baroque, sans jamais renoncer à son propre instinct créatif. L’orchestre de chambre créé par Massimo Mazzeo au Portugal  a acquis la réputation est reconnu pour la qualité de ses interprétations. « Les Divinos » – les musiciens du groupe – , occupent désormais une place essentielle dans la vie musicale de Lisbonne et du pays.
Divino Sospiro crée et anime le Centro de Estudos Musicais Setecentistas de Portugal, lieu de rencontre entre musiciens, chercheurs, musicologues, enseignants et amateurs, dont l’objectif est de dynamiser les connexions entre recherche, interprétation, promotion et programmation.

Le premier concert de l’orchestre, en 2001, a été effectué dans le cadre d’un programme d’échanges entre le Portugal et l’Italie, avec le support de la Fondation mécène Millennium BCP. A partir de cette date, Divino Sospiro a été lancé sur la scène internationale.

Divino Sospiro a travaillé avec les plus importantes institutions portugaises, telles que la Fundação Calouste Gulbenkian, le Centro Cultural de Belém, le Théâtre national de Sao Carlo et la Casa da Musica. En 2017, l’orchestre se produit lors de deux concerts pour le président de la République portugaise et le corps diplomatique.
Dans le contexte international, Divino Sospiro a participé à des événements tels que : Auditorio Nacional de Madrid, Festival Ile de France (enregistré par Radio France), Folle Journée de Nantes et Tokyo, Festival d’Ambronay (enregistré par Radio France), Gdansk Mozart Festival, Musikfest Bremen, Bargemusic Festival in New York, Festival de Musica Antigua de Sevilla, International Valletta Baroque Festival, Händel-Festspiele Halle, Philharmonie de Luxembourg, …

Des concerts et des masterclasses ont été organisés par des artistes prestigieux : Alexandrina Pendatchanska, Alberto Grazzi, Alfredo Bernardini, Chiara Banchini, Christina Pluhar, Enrico Onofri, Christophe Coin, Deborah York, Gemma Bertagnolli, Katia et Marielle Labèque, Kenneth Weiss, Maria Bayo, Maria Christina Kiehr, Maria Hinojosa Montenegro, Maurice Steger, Rinaldo Alessandrini, Romina Basso, Vittorio Ghielmi, Giuliano Carmignola, Gustav Leonhardt, Andreas Scholl, Katarina Bradic, etc.

Les enregistrements de l’orchestre ont reçu les plus hautes distinctions, parmi lesquelles un  » 5  » Diapason, par la célèbre revue musicale spécialisée et les  » 5  » étoiles critiques par le célèbre magazine italien spécialisé  » Musica « .
Divino Sospiro participe activement à la promotion de l’éducation pédagogique et musicale de la période baroque. Afin de promouvoir la pratique avec l’étude théorique, Divino Sospiro a établi en 2013 un partenariat avec les Parcs de Sintra – Monte da Lua, permettant la création du Centre d’études musicales du XVIIIe siècle du Portugal (DS- CEMSP).

Le centre développe des études et des recherches, des éditions critiques, des colloques internationaux et des sessions musicales de haute qualité, qui sont promus par certains des festivals les plus prestigieux du monde. Divino Sospiro compte sur des personnalités importantes de la vie culturelle portugaise, ayant l’honneur d’avoir l’ex-président de la République Dr. Jorge Sampaio comme président d’honneur.

Durant la saison 2022, Divino Sospiro a été sélectionné et soutenu pour une série de concerts et de projets culturels dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 permettant la présentation d’un répertoire exceptionnel autour de grands compositeurs portugais (Avondano, Seixas, Carvalho, Texeira, etc. ) en partenariat avec le Parques de Sintra-Monte da Lua, la Cité Musicale de Metz, Le Concert de la Loge, le Concert de l’Hostel Dieu, le Festival de Saint-Michel en Thiérache, le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Philharmonie de Paris, les Concerts d’Automne à Tours, avec des talents en devenir et des interprètes confirmés.

 

Tous les concerts en France dans le cadre de la Saison 

Divino-Sospiro-by-Pedro-Soares.