Tatiana Moura (Portugal), est chercheuse au Centre d’études sociales à l’université Coimbra (CES-UC), où elle coordonne plusieurs projets nationaux et internationaux sur les masculinités et la prévention de la violence de genre (KINDER, X-MEN, entre autres), projets ayant un impact sur la production de contributions aux programmes et politiques publiques pour l’égalité de genre et les masculinités au Portugal et dans le contexte européen.

Elle est maître de conférence sur le thème des « Relations internationales, féminismes et masculinités » à la Faculté d’économie à l’université de Coimbra depuis septembre 2021, et directrice de l’Institut Maria et João Aleixo / UniPeriferias (Maré, Rio de Janeiro, Brésil) depuis mars 2018.

Entre 2011 et 2019, elle était à la tête de Promundo (Rio de Janeiro, Brésil), une ONG internationale dont le but est d’intéresser les hommes et les garçons à l’égalité de genre. Ces quinze dernières années, elle a coordonné des projets sur les masculinités, le soin, la violence et les trajectoires de non-violence dans des contextes de périphérie, particulièrement en Amérique du sud et en Europe.

Membre de MenEngage Global Alliance, et co-fondatrice et co-coordinatrice du réseau Iberia de MenEngage depuis 2018, elle intègre aussi le Comité d’association Promundo-US en 2021. Elle est détentrice d’un doctorat en Paix, conflits et démocratie de l’université Jaume I (Espagne), et ses recherches se concentrent sur les questions liées au féminisme dans les relations internationales, aux masculinités, à la violence urbaine et aux guerres les plus récentes.