Ricardo Serrão Santos est né en 1954. Vit dans la région autonome portugaise des Açores.

Docteur en biologie et écologie animale, il est chercheur principal à l’Université des Açores, pro-recteur de l’Université des Açores et président de l’IMAR – Institut de recherche marine.

Il a été directeur du département océanographie et pêche de l’Université des Açores.

Ricardo Serrão Santos s’est consacré à l’étude de la biodiversité marine et des écosystèmes océaniques, et compte plus de 400 ouvrages publiés dont plus de 200 articles dans des revues SCI incluses dans le Web of Knowledge. Il est co-éditeur d’un livre sur « Seamounts: Ecology, Fisheries and Conservation », et co-auteur d’un Centre Virtuel d’Interprétation Marine (CIMV).

Au cours de sa carrière universitaire, il a coordonné et présidé plusieurs organisations scientifiques de l’UE, du Portugal et des Açores. Il occupe des postes dans plusieurs organes et comités scientifiques consultatifs dont l’Institut océanographique de Paris. Il est rédacteur en chef spécialisé de Frontiers in Marine Science/Deep-Sea Environments and Ecology.

Ricardo Serrão Santos est membre de l’Académie Portugaise des Sciences et membre émérite de l’Académie Portugaise de la Marine.

Il a reçu plusieurs distinctions internationales saluant son travail et son engagement.

Il a également été membre du Parlement européen entre 2014 et 2019.