João Barbosa, dit Branko, est né à Lisbonne. Ce producteur, DJ, patron du label Enchufada, s’est fait connaître sur la scène internationale avec son groupe Buraka som Sistema. Le groupe, formé en 2005, a pris le nom du quartier où sont nés les membres : Buraca, dans la banlieue de Lisbonne où réside une forte communauté africaine et gitane. Leur musique est une fusion de Kuduro avec une touche de musique électro, du breakbeat et du grime.
Très vite, ils entament des tournées internationales. Certains de leurs titres sont utilisés dans le jeu video FIFA et dans la série Skins . En 2008, ils remportent le MTV Europe Music Awards pour le « Best Portuguese Act ».
Après ses succès, Branko parcourt le monde et présente ses voyages dans une web série Atlas Unfolded, en collaboration avec la Red Bull Music Academy.
Il devient également producteur et travaille sur la musique d’artistes comme M.I.A. et diffuse sa marque #EchufadaNaZona dans le monde via la radio londonienne NTS à travers une émission qu’il anime.

A côté de ses activités de producteur, Branko commence une carrière solo. Après plusieurs singles, il sort, chez Enchufada son label, un premier album, Atlas, en 2015, inspiré par ses voyages à Cape Town, New York, Sao Paulo. Zebra Katz, princesse Nokia, Nonku Phiri, Mayra Andrade collaborent sur cet album.
Pour son second album Nosso » (« Notre » en portugais), Branko il fait également appel à de nombreux artistes pour enrichir sa musique et innove avec des paroles en portugais, anglais, espagnol et français. Il invite sur cet album des artistes tels que Mallu Magalhães, Sango, Dino D’Santiago, Cosima, Catalina García de Monsieur Periné, Pierre Kwenders, Miles From Kinshasa, Umi Copper, PEDRO et Dengue Dengue Dengue.
Les sons, enregistrés dans le monde entier sont finalisés à Lisbonne.

Pendant les mois de la pandémie Branko a filmé des sets de DJ dans des lieux emblématiques du Portugal sur sa chaîne Youtube. Il a composé une nouvelle musique spécifiquement pour chacun de ces sites, créant ainsi un nouveau paysage, musical.

En 2022, il sort son troisième album, OBG – merci en langage sms portugais. Onze nouveaux morceaux qui puisent leur socle rythmique dans le kuduro, la kizomba, le zouk, le baile funk et toute une panoplie de sons hybrides issues de la musique club. Branko décrit ce nouvel opus comme « construit à partir d’une boucle vocale fantasmagorique et enchantée qui a été samplé dans une compilation de chansons traditionnelles portugaises. »
Cette fois encore, il convie de jeunes artistes : le duo de producteurs portugais Tráz Água, la chanteuse d’origine capverdienne ÉLLÀH ou encore la productrice Guadeloupéenne-Camerounaise Ms Mavy.

 

Pour la Saison France-Portugal 2022, le lisboète participe à la nuit Lisbonne sur Seine et mixera dans un autre lieu d’exception, cette fois emblématique de Paris : l’Hôtel de Ville.