C’est l’histoire d’une rencontre qui donne naissance à un duo inattendu, Lina et Raül Refree.

Une rencontre improbable entre Raül Fernandez Miró, connu sous le nom de Refree, un producteur, musicien, compositeur, né à Barcelone, bercé au hard rock – il fût une figure de la scène catalane des années 90 – passé par le rock expérimental et la pop et une chanteuse de fado traditionnelle, Lina Rodrigues.

Mais cette improbable rencontre, enjambant l’Espagne, se devait d’avoir lieu. Car Raül Refree est un découvreur, un révélateur de voix, féminines notamment. C’est dans le flamenco qu’il va en premier lieu chercher ses pépites. Rocio Marquez tout d’abord, véritable révélation flamenca des années 2010 qui prend le risque, pour son deuxième album, de dynamiter les codes de la tradition du flamenco pour mieux en exprimer son essence, à travers sa voix. C’est un succès qui propulse Rocio Marquez sur la scène internationale.

Raül Refree fait de même avec d’autres chanteuses espagnoles, Silvia Perez Cruz et Rosalia.

Après avoir ainsi posé sa marque dans l’univers du flamenco, c’est de l’autre côté de la péninsule ibérique que Raül Refree jette son dévolu.

 

A Lisbonne, Carolina, chante le fado.  Carolina a fait du théâtre, des performances, chante l’opéra mais avant tout elle a le fado chevillé au corps. Fille du nord du Portugal, elle se produit dans les salles les plus exigeantes de Lisbonne. C’est dans l’un de ces célèbres clubs que se rend Raül Refree.

Dès la première écoute, il est subjugué par cette voix. Et ce qu’il a fait avec le flamenco, Raül Refree va le faire avec le fado. Encore plus libre, car hors de ses propres références culturelles. C’est la mutation de la chanteuse. Elle retrouve son vrai prénom, Lina, se centre sur l’essentiel : sa voix. Raül Refree, pourtant lui-même guitariste, délaisse les traditionnelles cordes fadistes pour créer un accompagnement aux claviers, iconoclaste mais paradoxalement renouant avec une pureté presque initiatique.

Et ce n’est rien moins que le répertoire de la grande Amalia Rodrigues qu’ils mettent ainsi sous une nouvelle lumière.

 « Nous n’avons changé aucun mot, aucune mélodie. Il n’y a pas d’instruments traditionnels, mais l’émotion du fado est absolue» explique la chanteuse portugaise. «  On ne saurait la contredire tant son chant ainsi dénudé remet au centre la dimension éminemment solennelle de cette musique, sa quintessence dramatique aussi, alors même que Refree a fait un double pari : préférer à la classique six-cordes de bons vieux claviers, et débarquer en toute virginité dans ce monde, libéré du poids des références avec lesquelles il faut inconsciemment composer. » confirme Jacques Denis dans Libération

 

Un pari réussi . L’album Lina_Raül Refree est salué par tous les critiques : « Un album d’une beauté spectrale » selon FIP  , «  un petit bijou de modernité » selon Télérama, un album vibrant, d’une modernité audacieuse » Patrick Labesse, Le Monde La presse française et européenne est dithyrambique.

 

Hors des dogmes, le duo se recentre sur l’essence même du fado, redonnant au répertoire de la Grande Amalia et à la voix magnétique de Lina tout son sens. Le premier album, sorti en 2020, est une révélation qui obtient de nombreux prix en Europe.

Lina_Raül Refree  seront à Jazz sous les pommiers  à Coutances,  à la Nuit 104 des fados   à Paris, au Festival Rio Loco à Toulouse. ls ont également été présents à Rouen pour l’ouverture de la Saison dans la capitale normande

« Meilleur album de Musiques du monde 2020 –
« Coup de coeur 2020 » Académie Charles Cros
« Nº1 World Music Charts Europe 2020 » Union européenne de radiodiffusion (UER)
« Nomination album Musiques du Monde – Victoire du Jazz 2020 »