Née à Lisbonne en juillet 44, Maria João Pires est une enfant prodige : à 5 ans, elle interprète Mozart en public. Elle poursuit son apprentissage au conservatoire de Lisbonne, obtient de nombreux prix prestigieux et devient vite une référence. Elle joue Chopin , Mozart, Schubert,  Schumann, Beethoven ou Bach seule à son piano ou accompagnée d’orchestres symphoniques, publie chez  Erato, puis  Deutsche Grammophon une cinquantaine d’enregistrements. 

Pourtant, sa carrière, foisonnante,  ne sera jamais rectiligne. Si le monde du piano la célèbre, elle ne lui sacrifie pas sa vie et encore moins ses convictions. La musique la guide mais une musique qu’elle tient à partager, avec son public bien sûr – elle confie d’ailleurs l’importance de cette empathie ressentie avec le public lors des concerts – mais aussi avec la société. Ainsi, elle s’engage dans de nombreux projets auprès d’enfants défavorisés ou entre artistes de différentes générations. 

Des activités qui la tiendront éloignée des salles de concert pendant plusieurs années. Elle vit une vie itinérante d’abord puis se fixe au Brésil, revient au Portugal et crée à Belgais un lieu de rencontre alternatif autour de la musique, où elle prône un enseignement sans compétition, où les musiciens s’expriment en liberté, sans souci commercial, mélangeant les genres et les styles dans une recherche mue par le seul plaisir de la découverte. 

Cette figure de la musique et des arts portugais, cette femme engagée, était toute désignée pour ouvrir cette Saison France-Portugal 2022 ! 

Retrouvez Maria Joāo Pires pour le concert d’ouverture le 12 février avec l’Orchestra Gulbenkian dans Deux portraits imaginaires (2013) du Portugais Pedro Amaral , le Concerto pour piano n° 2 (1829) de Frédéric Chopin et La Mer (1905) de Debussy puis le 13 dans un trio avec Beethoven et Brahms par le trio formé par son complice Augustin Dumay et Jian Wang dans Beethoven et Brahms. 

Plus d’infos  : Week-end Portugal à la Philharmonie de Paris