A la recherche de l’Océan perdu

Le projet est  réalisé par des élèves de collège et lycée qui étudient le Portugais dans le cadre d’associations, d’instituts et autres. Les étapes…

Lire la suite

Lecture : 2 yeux 10 doigts

Cette conférence met en lumière les grandes avancées et inventions permettant l'organisation de ces voyages, ainsi que les productions hétéroclites…

Lire la suite

Narration concert : un piano pour les Açores | Francisco de Lacerda, compositeur portugais en France au début du XXe siècle

Voici l’occasion de découvrir un compositeur portugais méconnu, Francisco de Lacerda, à travers une œuvre singulière pour piano : "Trente-six…

Lire la suite

Soirée fado

La  bibliothèque Arthur Rimbaud vous convie à une soirée sur le thème du fado avec une conférence suivie d'un concert. Conférence : Né dans la…

Lire la suite

La poésie du Portugal : avec Max de Carvalho et Valério Romão

Une rencontre, entrecoupée de lectures, avec Max de Carvalho, qui vient de diriger la publication d'une anthologie magistrale et bilingue sur la…

Lire la suite

Rencontre autour de la BD Les Portugais

À dix-huit ans, Mario s’enfuit du Portugal dans le coffre d’une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre…

Lire la suite

Lizzie : entre fado et chanson

De rive en rive, de falaises en déserts, la musique de Lizzie est un voyage intime et vibrant. Lizzie aime Barbara, Lhasa et Joan Baez, la chanson et…

Lire la suite

Le Portugal et les grandes découvertes (1415-1580)

Au début du XVe siècle, les Portugais ont été les premiers à perfectionner les techniques nautiques qui leur ont permis d’explorer les océans de 1415…

Lire la suite

Le Portugal contemporain, si loin, si proche

L’histoire du vingtième siècle portugais reste encore trop méconnue en France, malgré les flux importants au Portugal de touristes et de retraités…

Lire la suite

La diaspora juive portugaise (XVe-XXIe siècle)

Traqués par l’Inquisition dès 1536, les « nouveaux chrétiens » partent pour pratiquer plus ou moins librement le judaïsme. Du XVIe au XVIIIe siècle,…

Lire la suite