Date(s)

22/09/2022 
25/09/2022

Lieu

Saint-Etienne 
,

Infos pratiques

Jeudi 22 septembre à 20h
La Comète
7 Avenue du Président Emile Loubet,
42000 Saint-Étienne

Samedi 24 septembre
Auditório Municipal Eunice Muñoz
Oeiras

Dimanche 25 septembre
Casa da Música
Porto

Site web & Social media

Présentation

À l’image des cités jumelées d’Oeiras (Portugal) et de Saint-Étienne (France), l’Ensemble Orchestral Contemporain et l’Ensemble Darcos ont décidé de se rapprocher afin de co-construire un projet musical inédit, riche en perspective et développement artistique entre les deux orchestres.

Gaël Rassaert, premier violon des deux ensembles, a su initier cette rencontre et c’est avec envie et plaisir que Bruno Mantovani et Nuno Côrte-Real, tous deux compositeurs, chefs d’orchestre et directeur artistique de l’EOC et de l’Ensemble Darco, ont imaginé ce concert.

 

Au programme de cette soirée, regards croisés entre création contemporaine et chefd’oeuvre européen du XXème siècle et ouverture à la francophonie et à la diffusion de la langue portugaise par la mise en musique des poèmes de Mario Sá Carneiro et de Stéphane Malllarmé. Les deux ensembles seront donc réunis sur scène pour ce concert co-dirigée par Bruno Mantovani et Nuno Côrte-Real.

Ensemble Darcos

L’Ensemble Darcos est l’un des ensembles de musique de chambre portugais les plus prestigieux, reconnu et respecté par les spécialistes et le public. Créé en 2002 par le compositeur et chef d’orchestre Nuno Côrte-Real, il s’attache à interpréter les grands compositeurs européens de musique de chambre tels que Beethoven, Brahms ou Debussy, et la musique de Côrte-Real lui-même. L’Ensemble Darcos change de formation en fonction du programme qu’il présente, des duos aux quintettes, jusqu’à la formation de quinze musiciens typique du XIXe siècle. Construit autour du violoncelliste Filipe Quaresma, du violoniste Gaël Rassaert, du pianiste Helder Marques et du violiste Reyes Gallardo, il invite régulièrement des musiciens de premier plan de différentes régions du globe, dont le pianiste António Rosado, l’altiste Ana Bela Chaves, le violoncelliste Mats Lidström, les violonistes Massimo Spadano, Giulio Plotino et Junko Naito ou le percussionniste Miquel Bernat. Il interprète régulièrement des programmes lyriques, toujours avec beaucoup de succès, invitant certains des chanteurs portugais les plus distingués, tels que Ana Quintans, Dora Rodrigues, Eduarda Melo, Job Tomé, Lara Martins, Luís Rodrigues. Basé depuis 2006 à Torres Vedras, l’Ensemble Darcos intègre, depuis 2008, la Temporada Darcos, une saison de concerts de musique de chambre et symphoniques, avec le soutien financier public portugais et sous la direction artistique de Nuno Côrte-Real.

Ensemble Orchestral Contemporain

Fondé en 1989 sous l’impulsion du chef d’orchestre Daniel Kawka, l’Ensemble Orchestral Contemporain fut l’un des premiers ensembles indépendants français dédié à la musique contemporaine. Il est reconnu comme un interprète incontournable des musiques des XXe et XXIe siècles et un acteur important de la création musicale auquel les compositeurs, toutes générations confondues, accordent leur confiance. L’EOC compte aujourd’hui plus de 700 oeuvres à son répertoire dont 300 premières. Constitué comme un ensemble instrumental dont les musiciens peuvent aussi tenir le rôle de soliste, l’EOC réunit une quinzaine d’instrumentistes sous la direction artistique et musicale de Bruno Mantovani. L’Ensemble propose des concerts en moyenne et grande formation, promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et convoque d’autres imaginaires (danse, opéra, littérature, arts visuels). Couvrant plus de cent ans de musique, l’Ensemble connaît une renommée internationale et contribue au rayonnement de son territoire d’attache, la Loire. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’EOC s’engage également pour la médiation et la transmission en construisant avec ses partenaires locaux des projets de formation, de découverte et de création.

Images, photos