Date(s)

25/06/2022 
01/10/2022

Lieu

Rouen 

Infos pratiques

Centre photographique Rouen Normandie
15 rue de la Chaîne
76000 Rouen

Gratuit

Site web & Social media

Présentation

Le Centre photographique Rouen Normandie organise l’exposition Tentativa de esgotamento (Tentative d’épuisement) de l’artiste Daniel Blaufuks dans le cadre de la saison France-Portugal 2022. Depuis 2009, l’artiste Daniel Blaufuks (Lisbonne, 1963) photographie inlassablement un coin de sa cuisine et les micro-événements qui l’habitent, au gré des jours, des pluies d’été et des soleils d’automne.

« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes. […] Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? » Georges Perec formule ici, dans le recueil L’Infra-ordinaire, ce désir qui présida à toute son œuvre : donner « une langue » à ce que nous sommes en-deçà du spectaculaire et ses gros titres.

Depuis 2009, l’artiste Daniel Blaufuks (Lisbonne, 1963) photographie inlassablement un coin de sa cuisine et les micro-événements qui l’habitent, au gré des jours, des pluies d’été et des soleils d’automne. Sa série, intitulée Tentativa de esgotamento, est un écho lisboète à la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien (1975) entreprise par l’écrivain français depuis une terrasse de café de la place Saint-Sulpice. Perec y consignait, dans une volonté de totalité, tout ce qu’il voyait, buvait, mangeait. Chez lui, à Lisbonne, Blaufuks enregistre avec une pluralité de formes et d’échelles (polaroïd, chambre photographique ; miniature de la diapositive, monumentalité du tirage) la vie de la fenêtre, celle qui se tient tout contre elle, au fil des jours. Le coin de table, la cuisine –un milieu ambiant familier, peut-être le plus fréquenté au cours d’une vie–, cet espace intime apparemment vide et silencieux est disposé ici dans l’espace d’exposition, à notre lecture. D’une paire de lunettes à peine repliée à un tas de pièces de monnaie, d’empreintes en indices, c’est la vie de l’artiste que la photographie parcourt ; comme des pages de ce journal plié en bout de table, se répand un peu de la rumeur du monde.

Daniel Blaufuks :

Né au Portugal en 1963, Daniel Blaufuks emploie principalement la photographie et la vidéo, présentant son travail sous forme de livres, d’installations et de films. Interrogeant les liens entre photographie et littérature, Daniel Blaufuks a une prédilection pour des questions telles que les connexions entre l’espace et le temps, et l’intersection de la mémoire privée et publique.
Il est l’auteur de nombreux livres acclamés par la critique, et son oeuvre a fait l’objet, entre autres, d’expositions personnelles en 2011 au Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro (Brésil) ainsi qu’en 2014 au Museu Nacional de Arte Contemporânea do Chiado à Lisbonne (Portugal).
Daniel Blaufuks est titulaire, entre autres, d’un doctorat de l’Université du Pays de Galles (Royaume-Uni), il est également professeur à la Faculdade de Belas-Artes de l’Université de Lisbonne (Portugal).

Vernissage de l’exposition, vendredi 24 juin 2022 à partir de 18h

©Daniel Blaufuks
12 de Maio de 2016 2:55, Tentativa de esgotamento
[12 mai 2016 2:55, Tentative d’épuisement]
Courtoisie Galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris et Vera Cortes, Lisbonne