Infos pratiques
Résidence de création et parcours sonore du 28 août au 11 septembre 2022 :
Gratuit sur donation
Site web & Social media
Présentation
Qu’ils s’agissent des sons pluriels d’une ville, du tonnerre en rase campagne ou d’un concert dans une salle de spectacle, le son est le résultat d’un phénomène vibratoire qui nous englobe et nous relie. Le son se propage partout, avec la même force. Il s’affranchit des frontières géographiques, des échelles sociales et des différences culturelles pour faire émerger chez nous des sensations, des émotions et des urgences communes. De fait, le son est un langage phonétique, compréhensible de tous. C’est un alphabet qui tend vers l’universel.
Résolument tourné vers l’expérimentation, notre événement opportunément appelé Phonetics permet depuis 2019 et sa première édition à Alger l’émergence d’une nouvelle forme de festival – ouvert sur la ville visitée, gratuit sur donation et dédié à la création originale et in situ. Autant porté sur la découverte d’esthétiques nouvelles que sur l’exploration de territoires et de lieux inconnus, Phonetics propose aux spectateurs de lâcher prise à l’occasion d’un parcours sonore aventureux.
Cette édition 2022 à Lisbonne concrétisera l’union en résidence d’une quinzaine d’artistes portugais et français. Ensemble, ils travailleront pour présenter dans différents lieux de la capitale portugaise quatre performances originales et inédites: viendra ensuite le temps d’une restitution dans différentes villes Seine-Saint-Denis.
Une co-production Grand Angle (FR) et Filho Único (PT)
Une restitution aura également lieu en France, à Saint-Ouen, Aubervilliers et Saint-Denis du 16 au 18 septembre 2022.