Date(s)

01/09/2022 
31/10/2022

Site web & Social media

Présentation

« Cher futur moi » est une web-série documentaire et une installation vidéo, imaginée par l’artiste vidéaste français Irvin Anneix.

Adaptée d’une mode née sur les réseaux sociaux, «Cher Futur Moi» invite des participants de 15 à 20 ans à envoyer un message en vidéo à leur «futur moi» dans 10 ans. C’est ce qu’on appelle des capsules temporelles, ces objets matériels ou immatériels destinés à être revus dans le futur. Seuls, dans leur chambre et face caméra, ils sauvegardent leurs présents et confient leurs espoirs et leurs peurs pour l’avenir.

Plusieurs saisons ont déjà été réalisé dans le monde francophone, en France, au Canada et dans 6 pays d’Afrique. Plus de 400 jeunes à travers le monde ont déjà participé à l’aventure. Tous les participants sont différents. Ils ont comme seul dénominateur commun leur âge et leur langue.

Ensemble, ils tissent une sociologie juste et sincère des jeunesses actuelles et de leurs rêves pour l’avenir.

Réalisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, la nouvelle saison de «Cher futur moi» est composée de 20 épisodes de jeunes français et portugais qui sont diffusés à l’automne 2022 sur la chaîne YouTube de Cher futur moi et les réseaux sociaux de la saison France-Portugal 2022.

Une installation reprenant l’ensemble des vidéos sera présentée à la Galeria da Boavista  à Lisbonne.

Lire le portrait d’Irvin Anneix

Lire le portrait de Claudia Alves  qui a co-réalisé avec Irvin Anneix les capsules portugaises

Vidéos

Images, photos