Date(s)

08/07/2022 
10/07/2022

Lieu

Queluz 

Infos pratiques

Palácio Nacional de Queluz
Avenida Engenheiro Duarte Pacheco
Queluz

Site web & Social media

Présentation

Dans le cadre de la Saison France-Portugal – Temporada Portugal-França, qui aura lieu en 2022 sous le patronage de l’Institut Français et du Premier ministre portugais, Divino Sospiro – Centro de Estudos Musicais Setecentistas de Portugal et le Centre de musique baroque de Versailles ont conclu un partenariat pour organiser un colloque international consacré aux migrations musicales et théâtrales en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles et à leurs effets sur les pratiques artistiques.

Au cours des dernières décennies, la circulation des musiciens en Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle a attiré l’attention des chercheurs, donnant lieu à des travaux de recherche d’envergure individuels ou collectifs. Ce colloque vise à ouvrir de nouvelles pistes de recherche liées au phénomène de la migration, en explorant ses répercussions sur les pratiques interprétatives.
Conformément à la spécificité des deux institutions organisatrices, qui allient aujourd’hui la recherche et la pratique du spectacle vivant, la réflexion sera étendue à la question de la circulation du répertoire baroque dans l’époque contemporaine. Une attention particulière sera accordée aux propositions qui visent à explorer les liens entre la France et le Portugal, y compris via d’autres pays tels que les États italiens, l’Autriche ou d’autres pays méditerranéens.
Divers sujets de réflexion seront proposés, notamment : les circulations de la production musicale et théâtrale entre le centre et la périphérie, entraînant des changements structurels et des modes d’interprétation différents, les migrration en vue de la formation musicale, l’importance de l’activité diplomatique pour la circulation des interprètes et des répertoires, ainsi que les migrations contemporaines du répertoire baroque. En outre, il est proposé d’organiser une table ronde avec des interprètes et des metteurs en scène internationaux de premier plan pour discuter de la circulation actuelle des répertoires et de leur adaptation aux diverses réalités transnationales du monde global.

Comité scientifique :

Barbara Nestola, José Camões, Iskrena Yordanova, Paologiovanni Maione, Thomas Leconte

Le congrès de juillet, ainsi que les deux masterclass de Massimo Mazzeo et Fabien Armangaud, qui se dérouleront respectivement en avril 2022 et en cctobre 2022, s’inscrit dans le cadre d’une action commune entre France et Portugal, articulée autour d’un projet pédagogique et de concerts d’ensembles baroques (Divino Sospiro en France, Le Concert de l’Hostel Dieu et Le Concert de la Loge au Portugal).