Date(s)

19/03/2022 
29/05/2022

Lieu

63300 Thiers 

Infos pratiques

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national (Usine du May)
83 avenue Joseph Claussat,
63300 Thiers

Vernissage le vendredi 18 mars 2022 à partir de 19h.
Ouverture au public à partir du samedi 19 mars 2022
du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Site web & Social media

Présentation

The sound of an earthquake contained in a room est une installation sonore viscérale qui traduit littéralement les fréquences des tremblements de terre dans la salle d’exposition.
Au travers de l’exposition envisagée au Creux de l’enfer, il s’agira de reconstituer en temps réel une simulation des vibrations produites communément par les tremblements de terre.
Ces fréquences, qui se situent principalement dans la gamme des infrasons, ne peuvent pas être entendues par les humains, car elles sont inférieures à notre capacité auditive biologique.
L’installation sonore, se présentera sous la forme d’une plate-forme équipée de plusieurs transducteurs d’infrasons, qui se déplaceront en fonction de la fréquence des séismes quotidiens. Cette plateforme sera recouverte d’une couche de roches volcaniques collectées dans les environs de Clermont-Ferrand et Thiers, qui en bougeant, en interagissant et en résonnant les unes avec les autres produiront des sons acoustiques qui leur sont propres, résultat direct de la lecture des tremblements de terre.
L’objectif du projet sera de produire une installation sonore et visuelle en temps réel, une performance A/V ainsi qu’un programme artistique et de conférences destiné à tous les publics.

Gil Delindro est un artiste sonore et multimédia reconnu internationalement pour ses recherches in situ, notamment sur les paysages bruts, les communautés isolées et les phénomènes géologiques et climatiques extrêmes. Parmi celles-ci, citons le désert du Sahara (TWOM, 2015), les forêts tropicales du Brésil (Resiliência, 2017), la Sibérie, en Russie (Permafrost, 2018), les villages ethniques du Vietnam (Blind Signal, 2019), le glacier du Rhône (La Becque, 2019), et les volcans d’Aurvergne (Artistes en Residence, 2021).
Le travail de Gil Delindro se concentre sur l’exploration de méthodes innovantes de capture de phénomènes sonores et de données environnementales, intégrant des méthodes de recherche scientifique et d’expérimentations artistiques. Le résultat final donne à voir et à entendre des productions paysagères artistiques à la fois spatiales et matérielles, le plus souvent en temps réel, dont le spectateur peut faire l’expérience directe au travers de ses qualités éphémères et intangibles.
Les pièces de Gil Delindro traduisent directement les étapes éphémères de la matière organique comme le sol, l’eau, le bois et les débris géologiques en œuvres spatiales et sonores. Ses installations, qui ont leur propre autonomie, utilisent activement les effets imprévisibles du temps, de la météo, de l’érosion et des conditions atmosphériques extérieures, en les opposant à des outils acoustiques fabriqués.
Sans engager directement un message politique, l’artiste interroge la relation entre l’humain et la mutation temporelle de son environnement, et comment la perception humaine de la « nature » peut être remise en question.
La pratique artiste de l’artiste est basée sur la recherche et tisse des liens entre écologie, géologie, anthropologie et acoustique. Son travail a été exposé en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie, et a été récompensé et soutenu par des institutions telles que VARC (Visual Arts for Rural Communities, UK), ENCAC (European Network for Comtemporary Av Creation), EMARE (European Media Art), EDIGMA Semibreve (media art award, PT), Fondation Gulbenkian (PT), Sénat de Berlin pour la culture (DE), Fondation STEIM (NL), Fondation Françoise Meier (La Becque, CH), EOFA (Ambassade d’artistes étrangers, CH), DGartes (Ministère portugais de la culture, PT), Berlin Masters Award (DE), entre autres.

Photos

Permafrost©gildelindro
Gil Delindro©Deli Gleba
Burned Cork – at Berlin Masters Award 2021@GilDelindro
Burned Cork – Resilience_Berlin Masters Award@Gil Delindro
EBOR_Gallery im turn Berlin@Gil Delindro

Images, photos