Infos pratiques
Auditorium Médiathèque Chalucet
Quartier de la créativité et de la connaissance, Jardin Alexandre 1er / 5 Rue Chalucet
83000 Toulon
17h30
Gratuit
Site web & Social media
Présentation
L’Université du Temps Libre de Toulon invite Michel Chandeigne pour une conférence sur Fernand de Magellan le plus célèbre des navigateurs, et son voyage (1519-1522) la plus fascinante des aventures.
Fernand de Magellan († 1521) est le plus célèbre des navigateurs, et son voyage (1519-1522) la plus fascinante des aventures. Cependant, les études sérieuses sur le sujet sont assez rares et la quasi totalité des biographies et des reportages fourmillent d’erreurs récurrentes, comme le démontre l’ouvrage dirigé en 2007 par Michel Chandeigne (alias Xavier de Castro). Ce livre (2007, 1088 p.) est le premier au monde à avoir réuni et confronté toutes les sources directes, ainsi que l’ensemble des cartes d’époque. L’origine de nombreuses idées fausses et quelques découvertes notables y sont révélées et exposées en détail. La conférence permet notamment, de comprendre la première circumnavigation du globe à partir des cartes de l’époque.
Michel Chandeigne est libraire, éditeur et conférencier, spécialiste des pays lusophones et de l’histoire des Grandes Découvertes. Il est devenu typographe en 1981 (prix GLM en 1982), puis a découvert le Portugal et la culture portugaise en 1982-1984, quand il a été nommé professeur de Biologie au Lycée français de Lisbonne. À son retour, il installe ses presses dans l’arrière-boutique de la Librairie Portugaise et Brésilienne qu’il fonde en 1986 rue Tournefort. En 1992 il crée les éditions Chandeigne avec Anne Lima, qui les dirige depuis lors. En 2012, la librairie déménage près du Panthéon, place de l’Estrapade.
Sous son nom, il a dirigé plusieurs ouvrages aux éditions Autrement (Lisbonne, les Découvertes, Goa) et signé – ou co-signé – une quarantaine de traductions de poésie portugaise (Fernando Pessoa, Nuno Júdice, António Ramos Rosa, Eugénio de Andrade, etc…), chez Gallimard, Christian Bourgois, à La Différence, L’Escampette, Lettres Vives, etc.
Sous le pseudonyme de Xavier de Castro, il a réalisé une dizaine d’ouvrages aux éditions Chandeigne, dont un monumental Voyage de Magellan 1519-1522 qui rassemble et confronte pour la première fois tous les témoignages directs sur l’expédition et fait aujourd’hui référence dans le monde.