Infos pratiques
Entrée gratuite
La Rochelle :
La Sirène, 111 Bd Emile Delmas, 17000 La Rochelle
Brest :
La Carène, 30 Rue Jean Marie le Bris, 29200 Brest
Bordeaux :
Krakatoa, 3 Av. Victor Hugo, 33700 Mérignac
Site web & Social media
Présentation
La Tournée Océane mettra à l’honneur un plateau artistique mixte, composé d’artistes portugais et français, qui voyageront pendant une semaine le long de villes situées sur la côte Ouest de notre océan commun. Les artistes se produiront à Brest, La Rochelle et Bordeaux pour porter un message de diversité culturelle au mois de mai 2022.
Tout au long de la tournée, un voilier sera le lieu de vie d’une véritable expérience partagée, de voyage et création, relatée via un journal de bord digital. Mêlant performances, interviews et backstage, ce Journal sera réalisé par l’équipe de journalistes cosmopolite d’Europavox.
Du 25 au 28 mai, embarquez à bord de la Tournée Océane !
Dans le cadre de la Saison France-Portugal, en association avec Les Ateliers des Capucins et La Carène, La Sirène, le port de plaisance de la Rochelle, les Francofolies et Krakatoa, Europavox présente la Tournée Océane :
CONCERTS · ASSOCIATIONS · JOURNAL DE BORD
PAPOOZ (Fr) · et en alternance BLU SAMU (Pt) à La Rochelle et Bordeaux – XINOBI (Pt) à Brest
25 mai – Les Ateliers des Capucins – Brest (Artiste invité : El Maout)
26 mai – Port de Plaisance – La Rochelle (Artistes invités : The Big Idea et PPJ)
28 mai – Krakatoa – Bordeaux (Artiste invité : IGee)
Xinobi à Brest, relayé par Blu Samu, dont le nouvel EP sort le 27 mai, Papooz, le duo frenchie prodige de la pop qui est de retour avec « None of This Matters Now », nous emmèneront en voyage du 25 au 28 mai, le long de l’océane Atlantique, à Brest, La Rochelle et Bordeaux, lors de trois soirées festives, en accès libre, symboles de la proximité artistique de nos deux pays et avec la volonté de promouvoir la protection des écosystèmes marins.
Tout au long de la tournée, un voilier sera le lieu de vie d’une véritable expérience partagée, de voyage et création, relatée via un journal de bord digital. Mêlant performances, interviews et témoignages backstage, ce Journal sera réalisé par une équipe franco-portugaise de journalistes d’Europavox.
Des associations œuvrant pour la protection des écosystèmes marins feront également partie du voyage, à bord et dans les salles, pour présenter leurs activités et les grands enjeux actuels, ainsi que des idées d’actions pratiques à mettre en œuvre pour s’engager.
L’intégralité du Journal de bord, avec interviews des artistes, participants, associations, organisateurs est en ligne sur Facebook , sur le site Europavox et sur Youtube
Les artistes
Blu Samu (PT/BE)
D’origine portugaise et installée à Anvers, Blu Samu – de son vrai nom Salomé Dos Santos – sort ses deux premiers singles en 2017, et elle se fait tout de suite une place dans la nouvelle scène hip hop bruxelloise. Aujourd’hui de retour avec un nouvel EP (« 7 », dont la sortie est prévue le 27 mai), sa voix adopte une texture plus rappée et frontale parfois, à d’autres, elle se fait glissante, moite, s’inspire du morna, musique cap-verdienne, comme du fado, qui bercèrent toutes deux son enfance. Mais, toujours, Blu Samu conserve l’intensité vocale qui lie sa musique, passant de l’anglais au français et au portugais, avec l’habileté d’une caresse.
Papooz
Papooz s’amuse dans le grand désordre de notre époque.
Après plusieurs semaines passées à écrire entre les murs de leurs lieux de confinement respectifs, Ulysse Cottin et Armand Penicaut, accompagnés de leurs musiciens, ont rejoint le sud-ouest de la France pour enregistrer leur nouvel album.
Inspirés par la mythologie folk rock de Laurel Canyon, le dyptique Harvest / Harvest Moon de Neil Young ou encore Music From Big Pink de The Band, la destination devient évidente : La Ferme Records, un studio tout en bois, construit par le batteur du groupe, Pierre-Marie Dornon. C’est l’endroit idéal pour distiller leurs ritournelles folk-rock naissantes dans le grand alambic du groupe ; enfin réuni au complet, connu pour son énergie enivrante et ses concerts aux frontières de la fête.
L’année 2022 s’annonce donc prometteuse pour Papooz avec un nouvel album prévu pour le printemps, une tournée qui traversera l’Europe, les États-Unis et le Canada et une date évènement à Paris au Bataclan le 19 octobre !
PPJ
PPJ – anciennement Páula, Povoa et Jerge – ont fait irruption sur la scène l’année dernière avec leur EP ‘Primavera’, une éruption d’influences colorées à cheval sur l’expérimental, les sons exhumés de Awesome Tapes From Africa et le riche héritage house de l’Europe continentale. Avec le soutien de Radio Nova, Radio 1, BBC6Music et de grands noms de la presse qui les ont fait connaître, PPJ sont de retour avec un nouvel EP ‘SONHO’ qui sort sur Moshi Moshi le 8 octobre prochain!
The big idea
Les six rochelais emménagent ensemble il y a cinq ans et s’accordent une entière autonomie dans leurs productions. En découle deux EP – XXXVII – et – ESS-95 – sortis en 2016. puis un quadruple album intitulé La Passion du Crime 3 sorti en auto-production en mai 2017.
Un an plus tard, le sextuor revient avec un second album toujours auto-produit Daytona! un LP / jeu de société mettant en scène treize chansons / concurrents autour d’une grande course sur un jeu de plateau, regroupant tout l’univers qui gravite autour du groupe. En 2019, les six rochelais s’accompagnent d’Only Lovers Records et sortent leur troisième album Margarina Hotel composé de chansons plus pop qui dépeignent un univers riche et singulier, permettant au groupe d’affirmer sa maturité.Les rochelais imaginent alors un nouveau projet pour 2021 qui leur permettra de rebondir et de lier leur musique à leur passion pour l’aventure et le grand large : traverser l’Océan Atlantique en voilier et enregistrer un album à bord, en autonomie. Près 40 jours de navigations et deux escales, The Big Idea est de retour en métropole début 2022 et est impatient de présenter son nouvel album né sur l’Océan »The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue », 8 titres enregistrés avec les moyens du bord que le groupe souhaite dévoiler courant 2022