Date(s)

25/05/2022 

Lieu

29200 Brest 

Infos pratiques

Entrée gratuite

Brest :
La Carène, 30 Rue Jean Marie le Bris, 29200 Brest

La Rochelle :
La Sirène, 111 Bd Emile Delmas, 17000 La Rochelle

Bordeaux :
Krakatoa, 3 Av. Victor Hugo, 33700 Mérignac

Site web & Social media

Présentation

La Tournée Océane mettra à l’honneur un plateau artistique mixte, composé d’artistes portugais et français, qui voyageront pendant une semaine le long de villes situées sur la côte Ouest de notre océan commun. Les artistes se produiront à Brest, La Rochelle et Bordeaux pour porter un message de diversité culturelle au mois de mai 2022.

Tout au long de la tournée, un voilier sera le lieu de vie d’une véritable expérience partagée, de voyage et création, relatée via un journal de bord digital. Mêlant performances, interviews et backstage, ce Journal sera réalisé par l’équipe de journalistes cosmopolite d’Europavox.

Du 25 au 28 mai, embarquez à bord de la Tournée Océane !

Dans le cadre de la Saison France-Portugal, en association avec Les Ateliers des Capucins et La Carène, La Sirène, le port de plaisance de la Rochelle, les Francofolies et Krakatoa, Europavox présente la Tournée Océane :

CONCERTS · ASSOCIATIONS · JOURNAL DE BORD

 

PAPOOZ (Fr)  ·  et en alternanceXINOBI (Pt) à Brest et BLU SAMU (Pt) à La Rochelle et Bordeaux 

25 mai – Les Ateliers des Capucins – Brest (Artiste invité : El Maout)

26 mai – Port de Plaisance – La Rochelle (Artistes invités : The Big Idea et PPJ)

28 mai – Krakatoa – Bordeaux (Artiste invité : IGee)

 

Xinobi à Brest, relayé par Blu Samu, dont le nouvel EP sort le 27 mai,  Papooz, le duo frenchie prodige de la pop qui est de retour avec « None of This Matters Now », nous emmèneront en voyage du 25 au 28 mai, le long de l’océane Atlantique, à Brest, La Rochelle et Bordeaux, lors de trois soirées festives, en accès libre, symboles de la proximité artistique de nos deux pays et avec la volonté de promouvoir la protection des écosystèmes marins.

 

Tout au long de la tournée, un voilier sera le lieu de vie d’une véritable expérience partagée, de voyage et création, relatée via un journal de bord digital. Mêlant performances, interviews et témoignages backstage, ce Journal sera réalisé par une équipe franco-portugaise de journalistes d’Europavox.

Des associations œuvrant pour la protection des écosystèmes marins feront également partie du voyage, à bord et dans les salles, pour présenter leurs activités et les grands enjeux actuels, ainsi que des idées d’actions pratiques à mettre en œuvre pour s’engager. 

Suivez-nous et retrouvez l’intégralité des contenus sur Europavox.com!

Les artistes

Xinobi (PT)

Xinobi (aka Bruno Cardoso) entama son voyage musical par le chemin du punk rock, écoutant sans fin des cassettes des Ramones et de Bad Religion, mais la musique électronique a pourtant toujours été présente dans sa vie. À la fin des années 80, il installa un logiciel aussi rudimentaire que l’époque l’exigeait sur son PC et commença à s’amuser, dans sa chambre, à créer des sons électro, décrits par Resident Advisor comme « la bande originale d’une journée passée à ne rien faire sous les palmiers de Miami, ou à errer de nuit dans les froides rues de Berlin. » Son nouvel album, « Balsame », sorti le 8 avril dernier, explore de nouveaux chemins, piochant dans les rythmes latinos pour La Tormenta mais également dans le fado, musique traditionnelle au Portugal, dans Amor Cego.

 

Papooz

 

Papooz – MAIN Press shot(c) Ana Kras

Papooz s’amuse dans le grand désordre de notre époque. 

Après plusieurs semaines passées à écrire entre les murs de leurs lieux de confinement respectifs, Ulysse Cottin et Armand Penicaut, accompagnés de leurs musiciens, ont rejoint le sud-ouest de la France pour enregistrer leur nouvel album.

Inspirés par la mythologie folk rock de Laurel Canyon, le dyptique Harvest / Harvest Moon de Neil Young ou encore Music From Big Pink de The Band, la destination devient évidente : La Ferme Records, un studio tout en bois, construit par le batteur du groupe, Pierre-Marie Dornon. C’est l’endroit idéal pour distiller leurs ritournelles folk-rock naissantes dans le grand alambic du groupe ; enfin réuni au complet, connu pour son énergie enivrante et ses concerts aux frontières de la fête.
L’année 2022 s’annonce donc prometteuse pour Papooz avec un nouvel album prévu pour le printemps, une tournée qui traversera l’Europe, les États-Unis et le Canada et une date évènement à Paris au Bataclan le 19 octobre !

 

 

El Maout

El Maout recycle les sons, fait de la musique avec sa bouche, sa loop station et de nombreux autres instruments de récupération : planche à élastique, bouteille d’eau, robot mixer…
Autant d’éléments qui font d’El Maout un ovni… Un personnage à l’identité sonore propre et dégagée de toute référence directe.
C’est grâce à ce voyage en bateau qui l’a conduit au Maroc, en Gambie, au Cap-Vert, à Haïti et à travers toute l’Europe qu’El Maout a forgé son identité, une langue indéchiffrable et pourtant compréhensible, un métissage musical qui s’affranchit des codes établis.
El Maout nous embarque donc sur les dancefloors du monde, à base de Hip hop épiléptique et de musique répétitive barrée…