Date(s)

27/10/2022 
30/10/2022

Lieu

Paris 

Disciplines

Infos pratiques

Le Centquatre – Paris
5, rue Curial
75019 Paris

Tarifs : 8€ – 28€

Site web & Social media

Présentation

Le Ballet National du Portugal accueille le renouveau actuel de la danse portugaise, avec deux choréographes-phares en pleine révolution.

Le Ballet national du Portugal, ne se limite pas à l’interprétation du répertoire classique. Au contraire, le palmarès de la troupe lisboète arbore les plus grands noms contemporains, de William Forsythe à Akram Khan, Sasha Waltz et tant d’autres. Elle a ouvert plusieurs fois ses portes à l’univers si singulier de Tânia Carvalho qui subjugue le monde du ballet avec son expressionnisme symboliste et contemporain.

Face à elle, nous retrouvons Marco da Silva Ferreira, jeune chorégraphe plein d’audace, qui atomise le corps de ballet pour mieux le reconstruire, d’un rythme survolté et d’un bel élan collectif. Une compagnie de grande allure, une fête pour la clôture de la saison France-Portugal!
Thomas Hahn

Tânia Carvalho

Née au Portugal en 1976, Tânia Carvalho débute ses premiers cours de technique de danse classique à 5 ans et à 14 ans se lance dans le contemporain. Ses performances, dont le répertoire représente plus d’une vingtaine de pièces, ont en commun un souci des lignes, de la structure et de l’espace.

Marco da Silva Ferreira

Marco da Silva Ferreira est né en 1986 au Portugal. Formé en autodidacte aux danses urbaines, il commence sa carrière professionnelle en 2008 auprès d’André Mesquita, Hofesh Shechter, ou encore Victor Hugo Pontes et Paulo Ribeiro. Avec Land(e)scape en 2014, il entame une collaboration multidisciplinaire entre les arts visuels, sonores et la danse, avant de créer b r u t o , une pièce pour la communauté locale de Torres Vedras au Portugal

 

Photos S ©Bruno Simao

Images, photos