Infos pratiques
Cour minérale – Avignon Université
74 rue Pasteur
84 000 Avignon
Chaillot – Théâtre national de la Danse
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75016 Paris
Site web & Social media
Présentation
Après l’immense succès de Via Kanana, les Via Katlehong ont souhaité confier leur prochaine création à deux talents européens de la danse : Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira … Deux univers singuliers à la croisée de cultures métissées pour un spectacle tourné vers la joie de danser et le désir de partager.
Marco da Silva Ferreira, figure très remarquée de la nouvelle danse portugaise, est aux manettes d’un projet avec la compagnie sud-africaine Via Katlehong. Engagée en faveur des jeunes des townships, elle a également sollicité le chorégraphe hip-hop Amala Dianor.
Projet social autant qu’artistique, la compagnie Via Katlehong Dance œuvre en faveur des jeunes des quartiers pauvres d’Afrique du Sud. Elle porte le nom du township qui a vu émerger le pantsula, culture urbaine contestataire née de la rue à l’instar du hip-hop aux États-Unis et en Europe. Le pantsula recouvre différents modes d’expression — aussi bien la danse que la mode, la musique, les codes gestuels et le parler — à laquelle s’identifie toute la jeunesse des townships. Le pantsula, danse collective très physique qui se caractérise par sa rapidité virtuose, est au cœur de toutes les performances de Via Katlehong qui y associe la tap dance, le step (variantes des claquettes) et le gumboot, une danse de mineurs basée sur des frappes sur les cuisses et les mollets. À chaque nouvelle création, la compagnie travaille avec des chorégraphes invités. Pas étonnant qu’ils aient convié cette fois le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira, lui-même féru de pantsula, ainsi qu’Amala Dianor, danseur de renom venu du hip-hop, lui aussi engagé pour la formation de jeunes danseurs, notamment en Afrique de l’Ouest.
artistes et/ou personnalités portugaises invitées :
Via Katlehong
Amala Dianor
Marco Da Silva Ferreira
Le spectacle est présenté au Festival d’Avignon en juillet puis à l’automne au Théatre National de Chaillot à Paris.
Programmation en complicité avec le Théâtre Municipal do Porto
Photos
Amala Dianor – ©jeff rabillon
Via Kanana © Christian ganet
BISON_1_(c)_Marco_da_Silva_Ferreira
Amala Dianor – ©Benoîte Fanton 2 (1).jpg