Date(s)

07/10/2022 
08/10/2022

Lieu

75016 Paris 

Disciplines

Infos pratiques

Chaillot – Théâtre national de la Danse
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75016 Paris

Site web & Social media

Présentation

 

Vera Mantero chante le répertoire de Caetano Veloso chanteur, compositeur et poète brésilien exilé suite au coup d’état des 60’s. Elle est accompagnée du guitariste Gabriel Godói.

Voix : Vera Mantero
Guitare : Gabriel Godói

Vera Mantero
Vera Mantero a étudié la danse classique et a travaillé pour le Ballet Gulbenkian à Lisbonne. Elle commence à créer ses propres chorégraphies en 1987, puis présente ses projets à travers l’Europe, l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, le Canada, Singapour, la Corée du Sud et les États-Unis. Elle enseigne régulièrement la composition et l’improvisation au Portugal et à l’étranger. Depuis 2000, elle se consacre également au travail vocal, en chantant le répertoire d’auteurs divers et participe en co-création à des projets de musique expérimentale.
Manger le cœur, créé en partenariat avec le sculpteur Rui Chafes a représenté le Portugal à la 26eme Biennale de São Paulo en 2004.
En 2002, elle a reçu le Prix Almada (IPAE/Ministère Portugais de la Culture) et en 2009 le Prix Gulbenkian Arte pour sa carrière en tant que chorégraphe et interprète.
Pour elle la danse n’est pas un fait acquis, elle pense que moins elle l’acquiert, plus elle s’en rapproche; elle utilise la danse et la performance pour comprendre ce qu’elle a besoin de comprendre; elle comprend de moins en moins le performer spécialisé (un danseur ou un acteur ou un chanteur ou un musicien) et de plus en plus le performer spécialisé en tout; elle voit la vie comme un phénomène terriblement riche et compliqué et le travail comme une lutte perpétuelle contre l’appauvrissement de l’esprit, du sien et celui des autres, lutte qu’elle considère fondamentale à ce point donné de l’histoire.

Gabriel Godói
Gabriel Godói a commencé sa formation musicale dans les festivals étudiants de São Paulo. En 1984, il s’installe aux États-Unis. En 1988, il visite le Portugal et finit par s’installer à Lisbonne. Depuis, il se consacre à la recherche de la musique populaire brésilienne et de ses points de contact avec le jazz, en particulier la Bossa Nova, ayant été étudiant au Hot Club de Portugal. Depuis 2000, il se consacre également au « Brazilian Chorinho » ayant adopté une guitare à sept cordes comme instrument principal. Il collabore régulièrement avec divers artistes des genres les plus variés, tels que Vera Mantero, Sylvie C., JP Simões, Orquestra Libertina de Lisboa, Democratas do Samba, Grupo de Choro Raspa de Tacho, en plus de son travail de compositeur et d’interprète.

Programmation en complicité avec le Théâtre Municipal do Porto

Photo ©Guillaume_Schimdt