Date(s)

27/03/2022 
27/03/2022

Lieu

74240 Gaillard 
,

Infos pratiques

PAVILLON HESSEL
47 rue des Vignes
74240 Gaillard
gratuit

25 MARS (événement privé)
Collège privé Saint
55 route de Bossey
74160 Collonges Sous Salève

3 AVRIL
Centro cultural de Belém
Lisbonne
de 12 à 15 €

10 AVRIL
Temple Carouge
Genève

Site web & Social media

Présentation

Ce programme explore des résonances inédites entre les mélismes hors du temps des leçons de ténèbres de François Couperin et le répertoire traditionnel fado revisité par une écriture pour instruments à cordes historiques. Une mise en perspective singulière et inattendue qui se nourrit du travail sur la rhétorique baroque du Grand Siècle de l’ensemble Pulcinella et de la rencontre avec la vocalité propre à la tradition du fado. Miguel Amaral, grand spécialiste de la guitare portugaise, associe transcription et création en composant spécifiquement pour ce programme des lamentations amoureuses profanes, dans la grande tradition du fado.

Les lettres hébraïques qui introduisent chaque verset des lamentations de Jérémie permettent aux voix solistes de sculpter une mélopée propre à s’élever au-dessus du gouffre de la douleur. Ces mélismes suspendus semblent à la fois creuser le sentiment de la perte et tenir en échec la désespérance. Et c’est bien de ces Offices des Ténèbres que peut naître l’espérance chrétienne.

« En portugais, le langage intime et ténébreux de la nostalgie dans ses noces avec le désir, c’est le mot saudade qui le tient, en instillant en tout l’être des irisations délicieuses. Seuls les sons du mot saudade disent la révélation psychique paradoxale de l’émoi des émois, ce mélange indissociable de douleur et de bonheur, cet élan virevoltant de la sensibilité tout à coup écartelée entre d’une part la mélancolie et le passé englouti dans l’absence, et d’autre part l’effervescence et la soif d’un futur fulgurant de présence. Le mot saudade, comme un mélisme, est une danse – mais il l’est plus encore que tout mélisme. Car en lui pas de volute solitaire : le mot saudade crée toute une communauté qui danse ensemble. »

 

Raquel Camarinha et Ana Vieira Leite (chant)
Ensemble Pulcinella – Ophélie Gaillard (direction), Daniel Morais (Luth, Constance Taillard (clavier, orgue) Miguel Amaral (guitare portugaise)

Images, photos