Date(s)

16/06/2022 

Lieu

Paris 

Infos pratiques

Bibliothèque Arthur Rimbaud
2 place Baudoyer
75004 Paris

Gratuit sur réservation à www.bibliocite.fr/evenements ou au 01 44 78 80 50

Horaires :
19h00/21h

Site web & Social media

Présentation

La  bibliothèque Arthur Rimbaud vous convie à une soirée sur le thème du fado avec une conférence suivie d’un concert.

Conférence :

Né dans la moiteur du port de Lisbonne au XIXe siècle, ce chant soliste accompagné à la guitare, devenu un emblème de la culture portugaise, est resté longtemps associé à la marginalité urbaine puis à la dictature de l’Estado Novo. A travers des extraits de films et de chansons, cette conférence explorera les différentes facettes de son histoire controversée et de ses transformations contemporaines.

Concert du Fadorebetiko Project :

Portée par la voix de la chanteuse et pianiste Kalliroï Raouzeou, la réunion de ces chants ornementés issus des milieux populaires et marginaux marque par la cohérence de sa musicalité et l’écho de ses textes d’inspirations populaires et urbaines. À la lumière du fado, la chanteuse trouve une autre voix au rebetiko de son enfance, restituant ces chants issus du peuple, à ce même peuple, d’un autre temps.

Agnès Pellerin

Agnès Pellerin est l’auteure d’un ouvrage sur Le fado (Chandeigne, 2016 [2003]). Auteure d’une thèse en études cinématographiques à l’Université Paris 8, elle est actuellement en post-doctorat au sein de la Casa Velázquez.

Kalliroï Raouzeou

Kalliroï Raouzeou, chanteuse et pianiste, porte l’héritage musical de son pays, la Grèce, tout en s’ouvrant à d’autres musiques (traditions méditerranéennes, jazz modal, chansons à texte) ; Jérémie Schacre, guitariste virtuose de formation classique, musicien de jazz manouche, est aussi l’interprète sensible d’un répertoire méditerranéen qu’il explore avec inventivité.

Photo© Syvie Paz