Date(s)

08/06/2022 

Lieu

Gaillac 

Disciplines

Infos pratiques

8 juin 2022 – Graulhet
10 juin 2022 – Festival urbain de Gaillac (France)
aout 2022 – Festival de Gavarnie (France)
avril 2023 – Festival DDD (Porto)

Tournée en cours de construction

Site web & Social media

Présentation

Dans la continuité de sa dernière création Ruptures, qui interroge les questions de déplacement de l’humain sur la Terre à l’ère de l’Anthropocène, Bouziane Bouteldja prolonge l’expérience en convoquant, dans une pièce pour quatre danseurs, des histoires plurielles qui remettent en perspective l’histoire des migrations et celle des grands explorateurs.

En partant de danses comme le gumboot, le pantsula, la danse gnawa et les danses traditionnelles, Bouziane Bouteldja explore les corps en déplacement perpétuel, les rites anciens qui dansent pour faire que la fertilité soit accordée, les danses de l’espoir de jours meilleurs. Dans une mise en scène jouant avec éléments et matériaux organiques : eau, terre, sable, le chorégraphe explore les danses en lien avec le sol , des danses qui créent leur propre rythme, leur propre dynamique de déplacement et offrent la possibilité d’un ailleurs.
Ritual da vida, en faisant référence à l’histoire de Sapiens, questionne l’histoire des migrations et des grands mouvements d’exploration du monde : en créant des parallélismes entre hier et aujourd’hui, en explorant les motivations de ces déplacements et en interrogeant notre perception de l’Autre.
Le rituel établit ici, comme le pont, une jonction entre êtres sociaux dissociés, en les reliant de manière symbolique et organique. Il évoque également les cycles de vie et ainsi une certaine Universalité.

Résidence de création à Porto, chez  le Balleteatro,  du 17 au 29 mai avec une sortie de résidence prévue en plein air, le 28 mai, sur le parvis de la Maison de l’Architecture de Porto.

Deuxième période de résidence de création  à Grauhet, du 4 au 8 juin  avec la Première du spectacle le 8 juin après-midi dans le cadre d’un festival urbain.

Distribution

Bouziane Bouteldja, chorégraphe.

Mohammed Medelsi, danseur
Zineb Boujema, danseuse
Melissa Sousa, danseuse
Afonso Cunho, danseur

Les artistes

Bouziane Bouteldja

Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur, chorégraphe, il dirige la compagnie DANS6T depuis 2007 et un centre de danse, basé à Tarbes, depuis 2001.

DANS6T se consacre à la transmission et à la visibilité de la danse hip hop en organisant de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficulté.

Au sein de sa compagnie, Bouziane entreprend un travail d’auteur en explorant de grandes questions sociétales à partir de son parcours individuel de danseur. C’est donc par le corps que le chorégraphe transmet ses engagements et ses convictions en tissant des liens avec sa propre histoire. La pratique de la danse comme vecteur d’émancipation personnelle se place au cœur de ses réflexions. Un axe incontournable de son projet artistique qu’il transmet le plus largement possible.

Plusieurs créations de la compagnie ont déjà été soutenues par l’Institut Français, plus particulièrement dans le cadre d’une démarche de coopération culturelle avec le Maroc.

Melissa Sousa

Melissa Sousa est née et a grandi au Vénézuela. Elle vit au Portugal depuis 2013.
Ella a étudié l’interprétation de la danse contemporaine à l’UNEARTE de Caracas et les danses « street » au Peridance Capezio Centre à New York pendant 3 ans.
Lauréate de nombreux prix de compétitions freestyle dans les catégories Hip Hop et House, elle a dansé en tant que professionnelle aux côtés de Sandrine « Mufasa » Lescourant, Dana Foglia, Ladies of Hip Hop, Alvin Alley School, Jorge Gonçalves, Joclécio Azevedo and Catarina Campos. Elle a co-créé BOWND (2018), et créé “en El Vacío” (2017) et M.U.D., un projet expérimental de video danse.
Elle est également fondatrice et co-directrice artistique du LOOP festival permettant de promouvoir, sur scène, les danses « street » et « club ». Elle a été interprète, en 2021 pour le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira dans sa pièce “Bisonte”, et dans “BATE FADO” de Jonas&Lander ainsi que dans “Especular uma coisa entre nós” de Jorge Gonçalves.

Afonso Cunha

Afonso Cunha a démarré son parcours de danseur avec la pratique de la break dance dès 2006. Après six années, il se forme au Balleteatro (Porto) et en sort diplômé en 2015, année durant laquelle il commence à collaborer avec la chorégraphe Né Barros dans sa création « Lastro ». Il suit un stage avec Victor Hugo Pontes dans sa création “Se alguma vez quiseres a minha vida, vem e toma-a”. En 2016, il reprend un cursus de formation à la SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) ce qui lui donne l’occasion de collaborer avec des danseurs et chorégraphes internationaux.
Basé actuellement à Porto, il a été interprète dans plusieurs créations de Né Barros (« Neve », « A história do Soldado ») et pour le chorégraphe Hélder Seabra / Companhia Instável dans une nouvelle création dont la Première aura lieu début 2022.

 

Photos

Zineb Boujema / Bouziane Bouteldja / Melissa Sousa / Afonso Cunha/Mohammed Medelsi

Le dossier artistique Ritual_da_vida_

Images, photos