Date(s)

10/06/2022 
25/09/2022

Lieu

63300 Thiers 

Infos pratiques

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national (Usine du May)
83 avenue Joseph Claussat
63300 Thiers

Vernissage le jeudi 9 juin 2022 à partir de 19h.
Ouverture au public à partir du samedi 10 juin 2022
du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Site web & Social media

Présentation

Pour sa prochaine exposition monographique au Creux de l’enfer, Franscico Tropa souhaite initier le parcours d’une exposition prenant racine dans la production d’une nouvelle lanterne de projection. Celle-ci s’inscrirait dans la continuité de la série des sculptures que l’artiste a conçu comme des petits dispositifs de projection, tels des lanternes magiques projetant des images d’objets positionnés depuis la base du projecteur : un sablier, le filament incandescent d’une ampoule, d’une mouche morte, d’une feuille sèche, et diverses situations dans lesquelles des gouttes d’eau tombent via un fil, un petit verre ou une petite bouteille.
Influencé par la présence de l’eau et du minéral très prégnants dans l’environnement du Creux de l’enfer, Francisco Tropa souhaite initier de nouvelles expérimentations grossissant ces phénomènes optiques minuscules à la dimension d’une architecture pénétrable devenant volume de projection.
Ces expérimentations optiques et l’élaboration technique de la lanterne seront échafaudées en collaboration avec l’entreprise de mécanique et de technologie de pointe Eprose située à Thiers et aboutis dans le cadre d’une résidence de recherche « Art-entreprise » initié par le Ministère de la Culture.
Constitués de mécanismes d’horlogerie animés par un mouvement de révolution, ces lanternes nécessitent de convoquer des savoirs techniques d’une grande précision. Produisant des ciseaux, des emporte-pièces, des poinçons, des marteaux pour les métiers de la maroquinerie de luxe, les collaborateurs de l’entreprise Eprose accompagneront l’artiste dans le développement d’objets inédits et de prototypes complexes formés de multiples éléments coordonnés. Les différents mécanismes présupposant à chaque fois la tentative de donner à voir diverses formes de la mesure du temps. A chaque étape de la collaboration et au fil des avancées de la pensée de l’artiste, mais aussi des éléments historiques, techniques ou scientifiques récoltés, le projet pourra s’enrichir du ferment de nouvelles pistes de travail et de recherches propices à son développement.

Le processus de création, la résidence de recherche et l’exposition Que Vuoi ? feront l’objet d’un livre publié par le Creux de l’enfer. Le lancement du livre est imaginé au Museu Calouste Gulbenkian à Lisbonne dans le cadre d’un évènement pour lequel l’artiste donnera une performance.

Cet évènement sera présenté en lien avec le Musée d’art Moderne de Paris.

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian

Images, photos