Date(s)
12/06/2022 
Disciplines
Thématiques
Infos pratiques
Festival de Saint Michel en Thierache
Abbaye de Saint-Michel en Thierache
voir les dates de la tournée ci-contre
Site web & Social media
Présentation
Divino Sospiro, orchestre emblematique de la ville de Lisbonne et de la vie culturelle au Portugal, présente l’un des plus beaux oratorio de la littérature musicale du début du XVIIIème siècle d’Alessandro Scarlatti.
Notre festival se déroule historiquement hors de la capitale française et hors des grandes villes, ayant choisi de valoriser les édifices architectoniques décentrés de notre région, et en particulier la splendide Abbaye de St Michel en Thiérache, siège depuis des années de nombreux concerts de haute qualité accueillant des artistes venant de toute l’Europe et mettant en valeur le patrimoine commun de la France et de l’Europe dans l’architecture, la littérature, la musique, l’histoire…
Désireux d’accueillir un Ensemble de pointe portugaise depuis des années, notre invitation concourt à accroitre la présence de l’Ensemble en France pendant la saison 2022, durant une tournée et plus particulièrment pendant la Saison Croisée France-Portugal. L’oratorio Il giardino di rose, interpreté par l’Ensemble lisboète Divino Sospiro dirigé par Massimo Mazzeo, est l’une des étapes de la tournée dans le territoire français.
Dès le début de 1703 et pendant toute la durée de son séjour à Rome, la composition d’oratorio ( plus de 30) fut l’une des principales activités de Scarlatti. Le sujet, très simple, est une métaphore et allégorique. Des érudits ont indiqué que cette pièce était l’une des meilleures compositions et, en plus de la grande beauté de la musique, noble et expressive, ils ont mis l’accent sur la modernité, au point de considérer l’oratorio comme une œuvre exemplaire, un modèle de valeur européenne auquel des nombreux compositeurs, dont de nombreux compositeurs portugais, ont dû se confronter pour donner vie à leurs Oratorii au XVIIIème siècle et pendant les époques suivantes.
Orchestre Divino Sospiro
Direction Massimo Mazzeo.
Solistes : Paola Valentina Molinari soprano, Gemma Bertagnolli soprano, Candida Guida contralto, Anicio Zorzi Giustiniani ténor, Sergio Foresti baryton.
Tournée Divino Sospiro
12 février Concert Divino Sospiro à la Philharmonie de Paris
26 février Concert Divino Sospiro à l’Arsenal de Metz
7 avril Concerto Divino Sospiro à Lyon (saison du Concert de l’Hostel Dieu)
11- 13 avril Masterclass Massimo Mazzeo au Centre de Musique Baroque de Versailles
12 juin concert Divino Sospiro à St Michel en Thierache
7-9 juillet Congrès Musicologique à Parques de Sintra
24-27 Octobre 2002 Masterclass Fabien Armengaud à Parques de Sintra
14 Octobre Concert de Divino Sospiro aux Concerts d’automne à Tours
15 Octobre Concert du Concert de l’Hostel Dieu à Parques de Sintra
28 Octobre Concert du Concert de la Loge à Parques de Sintra