Date(s)

13/02/2022 
31/10/2022

Lieu

75008 Paris 

Disciplines

le Portugal au théâtre de la VIlle Saison France Portugal

Infos pratiques

Espace Cardin
1, avenue Gabriel 75008 Paris

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses 75018 Paris

et divers lieux dans Paris

Site web & Social media

Présentation

Depuis plus d’une décennie, le Théâtre de la Ville a établi des liens forts avec les artistes portugais.
Dès février, le Théâtre fêtera l’ouverture de la Saison France-Portugal  en invitant près de 40 musiciens de la nouvelle scène musicale portugaise, connue pour sa diversité et son ouverture sur le monde.
Après ce concert inaugural, un focus consacré à la chorégraphe Tânia Carvalho, qui a su créer une nouvelle danse expressionniste, présentera 4 spectacles et 2 concerts.

Du 19 au 22 mai 2022, dans la Grande Halle de La Villette, Tânia Carvalho et le Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE présentent Xylographie / As I Could Stay There For Ever / One of Four Periods in Time (Ellipsis)

La chorégraphe Tânia Carvalho pense en mouvements, empruntant au théâtre, au mime au cinéma où à la peinture un vocabulaire transdisciplinaire pour raconter son univers, dense et passionnant.

Seront aussi au rendez-vous : Marco da Silva Ferreira, la Compagnie nationale de Ballet et le duo Sofia Dias & Vitor Roriz.

Côté jeunesse, le metteur en scène Miguel Fragata et l’autrice Inês Barahona captiveront de nouveau les classes et les familles avec
un spectacle sur l’environnement, tandis que Ainhoal Vidal fera voyager les tout-petits à travers des aventures marines.

En théâtre ? Tout d’abord, un évènement unique : la venue en France du Tchiloli de São Tomé e Príncipe. Un théâtre des colons portugais de plus de quatre siècles réinventé par la population locale.

La compagnie Hotel Europa sera accueillie avec le dernier volet de sa série de spectacles documentaires éclairants sur la colonisation portugaise.
Pedro Penim, qui vient de prendre ses fonctions à la tête du Théâtre national D. Maria II, revient avec une pièce inspirée de Tourgueniev sur l’éternel conflit des générations.

 

Lors de cette Saison, le Théâtre de la Ville créera le parcours des consultations poétiques, musicales et dansées franco-portugaises
(en partenariat avec le Théâtre national de Lisbonne) et le forum de la jeunesse Europe France-Portugal en partenariat avec la Cité internationale des Arts.

 

Images, photos