Date(s)

31/07/2022 
04/08/2022

Lieu

Rochechouart -’Aubazine - Bénévent l’Abbaye 

Infos pratiques

Le 31 juillet à 21 h
Église Saint Sauveur
87600 Rochechouart

Participation libre

Plusieurs ateliers thématiques sont proposés dans la journée en amont du concert sur le processus de création appliqué à la création musicale sur un texte.

Le 3 août à 21h
Abbaye d’Aubazine (19).

Le 4 août à 21h
Église abbatiale
Bénévent l’Abbaye

Tarifs: 17€ – Tarif réduit: 10€ (étudiants, scolaires, demandeurs d’emploi…)

Un moment d’échanges est aménagé en fin de répétition pour que les élèves et les étudiants du Conservatoire Emile Goué, ainsi que les membres de sociétés de pratique amateur puissent dialoguer avec les artistes ainsi qu’avec les compositeurs.

Site web & Social media

Présentation

Le programme de « Mensagem » est composé de pièces portugaises et françaises emblématiques des répertoires pour le choeur et pour l’orchestre, interprétées par l’Orchestre Antonio Fragoso de Porto et l’Ensemble vocal Madrigal de Limoges.

Cet hommage comporte en outre deux oeuvres composées spécialement pour le projet: la première composition est écrite à partir d’un texte en français par le jeune musicien portugais Rodrigo Pinto, la seconde par Jean-Christophe Gauthier, musicien français, à partir d’un extrait de « Mensagem », recueil de poèmes du célèbre Fernando Pessoa. Ce recueil a d’ailleurs donné son nom au projet. Les chefs des deux formations se partageront la direction des oeuvres, dans le répertoire de leur pays et de manière croisée.

Enfin, un hommage au compositeur contemporain letton Peteris Vasks, (dont on espère la présence à cette soirée) viendra enrichir le concert, avec la production de son Da pacem Domine, une oeuvre pour choeur et orchestre.

Tournée

Dimanche 31 juillet, 18h, église Saint-Sauveur de Rochechouart (87).
Festival « Le labyrinthe de la voix » 

Mercredi 3 août, 21h, Abaye d’Aubazine (19).
Coproduction Compagnie la Tempête / Ensemble Madrigal

Jeudi 4 août, 21h, église Abbatiale de Bénévent l’Abbaye (23).
Festival « Les Musicales de l’Abbaye »

 

 

Photo Eliseu Silva