Date(s)

14/06/2022 

Lieu

Paris 

Infos pratiques

Bibliothèque de l’Hôtel de Ville
5 rue Lobau
75004 Paris

Gratuit sur réservation à https://bibliocite.fr/evenements/ ou au 01 44 78 80 50

Horaires :
19h/20h30

Site web & Social media

Présentation

L’histoire du vingtième siècle portugais reste encore trop méconnue en France, malgré les flux importants au Portugal de touristes et de retraités français. Mais stéréotypes et préjugés continuent d’avoir la vie dure, du « bon émigré portugais » au triptyque des « trois F » – Fado, Fátima, Football.
Pourtant le Portugal a souvent reflété, sinon précédé, l’histoire européenne, du renversement de la monarchie et l’implantation précoce de la République en octobre 1910, à la longue dictature militaire, puis salazariste (1926-1974).
La Révolution des œillets, le 25 avril 1974, est le point de départ d’une transition à la démocratie singulière. Enfin, l’obsédant passé colonial a bien du mal à passer. Cette conférence s’efforce de mettre en lumière la complexité et la richesse de cette histoire contemporaine du Portugal, loin des idées reçues.

Yves Léonard

Yves Léonard, docteur en histoire, membre du Centre d’Histoire de Sciences Po, enseignant et chercheur-associé à l’université de Rouen-Normandie. Il a publié de très nombreux travaux sur l’histoire contemporaine du Portugal, notamment Salazarisme et fascisme (Chandeigne, nouvelle édition 2020), Histoire du Portugal (Chandeigne, 2019) et Histoire de la nation portugaise (Tallandier, 2022).

Photo© Tiff Ng / Pexels