Date(s)

14/10/2022 

Lieu

Tours 

Infos pratiques

Grand Théâtre de Tours
34 Rue de la Scellerie
37000 Tours

Tarifs : 5 € à 50 €

Site web & Social media

Présentation

1700, le siècle des Portugais; tour d’horizon autour de la grande littérature musicale au Portugal, ses modèles de diffusion et la grande ouverture artistique lusitaine dans l’Europe du XVIIIème.

Le XVIIIe siècle a été l’une des périodes les plus importantes de l’histoire de la musique portugaise, au cours de laquelle le pouvoir royal a fortement investi dans la production et l’accueil de nouveau répertoire par le biais de politiques visant à accueillir des musiciens étrangers, et à former des interprètes et des compositeurs. C’est une époque marquée par une ouverture du Portugal aux modèles culturels et artistiques européens, mais aussi par le souci de rendre le pays plus visible à l’étranger. Des changements radicaux ont eu lieu, avec l’introduction au Portugal des grandes lignes du baroque italien et la musique est devenue le fondement de la représentation symbolique du pouvoir royal, mais aussi l’objet d’une authentique passion, bien présente tout au long de la dynastie de Bragance, à commencer par Jean IV, restaurateur de l’indépendance nationale, qui a créé la bibliothèque musicale la plus complète de son temps. Ce dialogue fructueux est illustré par les créations vocales et instrumentales de la famille Avondano, par le génois Pietro Giorgio Avondano, Pedro Antonio Avondano, Francisco Antonio de Almeida, par le passage de grands compositeurs tels que Giovanni Bononcini, et Domenico Scarlatti, mais aussi par les compositeurs portugais parrainés par la couronne portugaise qui ont fait leurs preuves à Rome et à Naples, comme les Almeida, ou Carlos Seixas, sans oublier les auteurs qui ont trouvé leur propre dimension au Portugal.

Direction Massimo Mazzeo.
Ana Quintans, soprano
Bruno de Sa, contreténor

Oeuvres de C. Seixas (Coimbra, 1704 – Lisboa, 1742), F.A. Almeida (Crato, c.1702 – Lisboa, 1755?), P. G. Avondano (Novi Ligure, 1692 – Lisboa, c.1754), P. A. Avondano (Lisboa, 1714 – Lisboa, 1782), D. Scarlatti (Naples, 1685 – Madrid, 1757), Da Costa…

Divino Sospiro

L’Orchestre Divino Sospiro est un projet basé sur la qualité et la fidélité du répertoire baroque, sans jamais renoncer à son propre instinct créatif. L’orchestre créé par Massimo Mazzeo a acquis la réputation d’avoir les plus hauts standards d’interprétation, suivant un parcours difficile et ambitieux pour un orchestre de chambre fondé et basé au Portugal.

Divino Sospiro a l’honneur de travailler avec les plus importantes institutions portugaises, telles que la Fundação Calouste Gulbenkian, le Centro Cultural de Belém, le Théâtre national de Sao Carlo et la Casa da Musica. En 2017, l’orchestre a eu l’honneur de se produire lors de deux concerts pour le président de la République portugaise et le corps diplomatique.

Durant la saison 2022, Divino Sospiro a été sélectionné et soutenu pour une série de concerts et de projets culturels dans le cadre de la Saison croisée France-Portugal promue par l’Institut français/Ministère de la Culture et les Commissions de la Culture du Portugal, permettant la présentation d’un répertoire exceptionnel autour de grands compositeurs portugais (Avondano, Seixas, Carvalho, Texeira, etc. ) en partenariat avec le Parque da Sintra-Monte da Lua, la Cité Musicale de Metz, le Festival de Saint-Michel en Thiérache, le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Philharmonie de Paris, l’Automne Musical de Tours, avec des talents en devenir et des interprètes confirmés.

Les enregistrements de l’orchestre ont reçu les plus hautes distinctions, parmi lesquelles un  » 5  » Diapason, par la célèbre revue musicale spécialisée et les  » 5  » étoiles critiques par le célèbre magazine italien spécialisé  » Musica « . Divino Sospiro participe activement à la promotion de l’éducation pédagogique et musicale de la période baroque. Afin de promouvoir la pratique avec l’étude théorique, Divino Sospiro a établi en 2013 un partenariat avec les Parcs de Sintra – Monte da Lua, permettant la création du Centre d’études musicales du XVIIIe siècle du Portugal (DS- CEMSP).

Le centre développe des études et des recherches, des éditions critiques, des colloques internationaux et des sessions musicales de haute qualité, qui sont promus par certains des festivals les plus prestigieux du monde. Divino Sospiro compte sur des personnalités importantes de la vie culturelle portugaise, ayant l’honneur d’avoir l’ex-président de la République Dr. Jorge Sampaio comme président d’honneur.

Tournée

12 février Concert Divino Sospiro à la Philharmonie de Paris
26 février Concert Divino Sospiro à l’Arsenal de Metz
7 avril Concerto Divino Sospiro à Lyon (saison du Concert de l’Hostel Dieu)
11- 13 avril Masterclass Massimo Mazzeo au Centre de Musique Baroque de Versailles
12 juin concert Divino Sospiro à St Michel en Thierache
7-9 juillet Congrès Musicologique à Parques de Sintra
24-27 Octobre 2002 Masterclass Fabien Armengaud à Parques de Sintra
14 Octobre Concert de Divino Sospiro aux Concerts d’automne à Tours
15 Octobre Concert du Concert de l’Hostel Dieu à Parques de Sintra
28 Octobre Concert du Concert de la Loge à Parques de Sintra