Date(s)

08/03/2022 
30/10/2022

Lieu

 

Thématiques

Site web & Social media

Présentation

Les femmes gagnent encore leur place dans le monde académique. l’AGRAFr donnera la parole à 6 chercheuses au Portugal et en France pour parler de leur carrière et des défis et obstacles qu’elles ont rencontrés jusqu’à présent.

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, l’AGRAFr lance le projet « Science au féminin: l’égalité de genre dans la recherche au Portugal et en France ».
Les femmes gagnent encore leur place dans le monde académique et continuent de lutter contre les inégalités vécues tout au long de leur carrière. Dans l’Union Européenne, les femmes représentent plus de 40 % du personnel universitaire. Toutefois, en montant dans l’échelle de la carrière académique, cette proportion diminue : seulement un quart des Professeurs et des Directeurs d’établissements d’enseignement supérieur sont des femmes (She Figures 2021).

Au cours des prochains mois, l’AGRAFr donnera la parole à 6 chercheuses au Portugal et en France pour parler de leur carrière et des défis et obstacles qu’elles ont rencontrés jusqu’à présent.

Les 6 chercheuses

Susana Alexandra Barbosa, Chercheuse Sénior et group leader dans INESC TEC, Universidade do Porto
Paula Alves, CEO dans l’iBET et Professeur NOVA University of Lisbon (ITQB and FCT)
Zita Martins, Chercheuse Senior et Professeur dans l’Instituto Superior Técnico
Susanna Zimmermann, Maitre de Conférence et Directrice du Département de Mathématique dans Université D’Angers
Genevieve Almouzni, Directeur de Recherche CNRS, Institut Curie
Hélène Nicolas, Maître de Conférences en anthropologie, Département d’études de genre, Paris8-Vincennes, UMR LEGS