Date(s)

10/06/2022 

Lieu

Paris 

Infos pratiques

Médiathèque Violette Leduc
18 rue Faidherbe
75011 Paris

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Horaires :
19h30/21h

Site web & Social media

Présentation

Une rencontre, entrecoupée de lectures, avec Max de Carvalho, qui vient de diriger la publication d’une anthologie magistrale et bilingue sur la poésie du Portugal, parue aux éditions Chandeigne, et l’auteur Valério Romão, l’une des voix les plus originales de la littérature contemporaine portugaise.
Elle sera modérée par Jean-Baptiste Para, poète, critique d’art, et rédacteur en chef de la revue littéraire Europe.ace en partenariat avec la librairie L’art invisible et les éditions Les Arènes.

Au Portugal, le 10 juin, jour de Fête nationale, est aussi une journée en l’honneur du grand poète Luis de Camões, rappelant ainsi la richesse des œuvres poétiques portugaises. Représentant l’une des plus fécondes traditions lyriques et épiques d’Europe, la poésie a été hissée au Portugal au rang de l’expression la plus pure et la plus haute.

Max de Carvalho

Max de Carvalho, né d’un père polonais et d’une mère carioca, voyage beaucoup en Europe avant de s’installer à Paris en 1970. En 1985 il crée La Treizième, revue littéraire, spécialisée dans la poésie contemporaine. En 2015, il remporte le Prix Littérature et sport pour son recueil La Consécration du désastre.

Valério Romão

Valério Romão, né en France en 1974, est rentré au Portugal enfant. Il est une des voix les plus originales de la littérature contemporaine portugaise. Après des études de philosophie, il se consacre à l’écriture. Il est également poète, traducteur (Virginia Woolf, Samuel Beckett, James Baldwin) et homme de théâtre. Son dernier ouvrage Manquer à l’appel est un hommage à la poésie.

Photo © DR