Date(s)

19/05/2022 

Lieu

Paris 

Infos pratiques

Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin
75003 Paris

Gratuit sur réservation au 01 44 78 55 20 ou sur bibliotheque.marguerite-audoux@paris.fr

Horaires :
19h/20h30

Site web & Social media

Présentation

Traqués par l’Inquisition dès 1536, les « nouveaux chrétiens » partent pour pratiquer plus ou moins librement le judaïsme. Du XVIe au XVIIIe siècle, ils participent aux profonds bouleversements socioéconomiques, religieux et intellectuels qui feront entrer l’Occident dans la modernité.
La diaspora judéo-portugaise se compose de convertis devenus sincèrement chrétiens, de juifs, de marranes ou crypto-juifs. Malgré sa grande dispersion géographique et religieuse, cette diaspora a su conserver une certaine cohésion qui se manifeste à travers la langue, la littérature, la liturgie, l’architecture, les patronymes ou encore l’art funéraire. Bien que composite, elle partage une communauté de destin et fera naître une forme inédite d’appartenance collective, désignée par le terme « A Nação » (La Nation).

Livia Parnes est historienne et spécialiste de l’histoire du judaïsme portugais et du marranisme. Elle collabore régulièrement avec les Éditions Chandeigne, pour lesquelles elle traduit, introduit et prépare l’appareil critique d’ouvrages, dont La Découverte des marranes de Samuel Schwarz et O Judeo de Camilo Castelo Branco. Elle participe également à l’organisation des projets d’adaptation des livres (pièces de théâtre, lectures musicales, expositions).

Anne Lima est éditrice. Née à Lisbonne, après des études d’histoire et de gestion, elle retrouve Michel Chandeigne à Paris avec qui elle crée en 1992 les éditions Chandeigne, qu’elle dirige depuis lors.

 

Livia Parnes

Livia Parnes, historienne et spécialiste de l’histoire du judaïsme portugais et du marranisme, a été coordinatrice et programmatrice d’événements culturels à l’auditorium du Mémorial de la Shoah. Elle s’est aussi investie dans le milieu de l’édition comme porteuse de projets et chargée de missions éditoriales. Elle collabore régulièrement avec les Éditions Chandeigne, pour lesquelles elle traduit, introduit et prépare l’appareil critique d’ouvrages, dont La Découverte des marranes de Samuel Schwarz et O Judeo de Camilo Castelo Branco. Elle participe également à l’organisation des projets d’adaptation des livres (pièces de théâtre, lectures musicales, expositions).

Anne Lima

Anne Lima est éditrice. Née à Lisbonne, après des études d’histoire et de gestion elle retrouve Michel Chandeigne à Paris avec qui elle crée en 1992 les éditions Chandeigne, qu’elle dirige depuis lors. Elle a été en charge de 2008 à 2018 avec trois autres éditrices de l’association Les Éditeurs associés. Elle est à l’initiative de la reprise de la librairie José Corti par les Éditeurs Associés.

 

Photo©DR