Date(s)

09/06/2022 
25/06/2022

Lieu

69001 Lyon 

Infos pratiques

Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon

Entrée libre

Site web & Social media

Présentation

Aux croisements de la scène et de l’espace public, des arts visuels et du spectacle vivant, de la réalité et de la fiction, du divertissement et de la métaphysique, Rui Paixão et Cristóvão Neto jouent avec les signes, les traces, les bribes mémorielles et les fausses pistes pour agencer les séquences éparses d’un spectacle au long cours.

Créateurs d’atmosphères lynchéennes, les deux artistes désirent construire des situations troublantes et des interactions inédites avec les réactions du public en renouvelant à chaque fois la dynamique de la surprise. L’enjeu est de toujours surgir là où on ne l’attend pas et quand on ne l’attend pas. Rui Paixão et Cristóvão Neto vont associer à leur création in situ différents complices issus de la scène artistique lyonnaise : étudiants de l’École des Beaux-Arts, musiciens, street artists, danseurs en formation…
Ces collaborations proliférantes amplifieront les effets de mystère et les coups de théâtre avec un crescendo dramaturgique et une fin en apothéose. Leurs apparitions et disparitions, intérieures et extérieures, diurnes et noc- turnes viendront subvertir le quotidien des SUBSpendant deux semaines pour façonner une légende clownesque comme celle du monstre du Loch Ness.

Les artistes

Rui Paixão

Issu de l’Academia Contemporânea do Espectáculo – Escola de Artes (2011-2014) de Porto, Rui Paixão a commencé comme interprète pour la compagnie d’arts de la rue et de cirque RADAR 360°. Dès 2015, à l’âge de 20 ans, il créée ses propres performances et est distingué dans la catégorie « révélation en arts de la rue » à l’Imaginarius Street Art Festival (Santa Maria da Feira, Portugal) et reçoit le prix de l’émergence au Circada Festival (Séville, Espagne) ainsi qu’à la Feria de Teatro de Castilla e León (Espagne). Il pose alors les bases de ses explorations pour renouveler la figure du clown et se produit dans d’autres pays comme l’Ecosse (Fringe Festival d’Édimbourg), Allemagne, Pays-Bas, Suède, Pologne, Brésil et en France (Festival Cratère Surfaces à Alès). En 2019, il est recruté par le Cirque du Soleil pour une nouvelle création à Hangzhou (Chine) et devient le premier artiste-auteur portugais à être engagé par la fameuse compagnie. De retour au Portugal un an plus tard, il rejoint la distribution de Romeu e Julieta (mise en scène de John Romão) au Teatro Nacional D.Maria II (Lisbonne). Il crée la vidéo Dissolver pour le M.A.R. Festival en 2020 avec André Costa Santos à la réalisation et une musique originale de Surma. Fin 2020, il présente une conférence performée Irredutível ou a apologia do monstro au LEME Festival. En 2021, il collabore avec le metteur en scène portugais Ricardo Neves-Neves pour créer Hamster Clown au São Luiz Teatro Municipal de Lisbonne.

Cristóvão Neto

Artiste visuel pluridisciplinaire, scénographe et enseignant, Cristóvão Neto vit et travaille à Porto (Portugal). Étudiant de l’École des Beaux-Arts de Porto, il complète son cursus à Londres à l’Institute Chelsea College et à la Middlesex University. De 1998 à 2001, il travaille pour le studio Kees Van der Graaf à Londres où il intervient dans les domaines de l’architecture, le design, la mode, le théâtre et le cinéma pour des commanditaires comme Damien Hirst, Rowan Atkinson, Anthony Caro, Kylie Minogue, Alexander McQueen, Three Kings, Harry Potter, 8 1/2 Women… En 2003, il s’installe au Japon et travaille avec Keizo Matsui à Hundred Design (Osaka). Ses œuvres personnelles ont été exposées dans différents centres d’arts et galeries à travers le monde (Londres, New York, Macau, Portugal…) : “out of Nothing” et “Out of Linn” au Shoreditch Town Hall ; “The New Utopians” à la Shock Corridor Gallery à Londres, “Visual Haiku” au Festival de Peterborough en Angleterre, “Airborn Systems” à Macao, “Pollen” à Rua das Fores à Porto et “Trade” à la J. Fuentes Gallery de New York. Depuis 2006, il travaille pour le monde du théâtre comme scénographe, créateur d’accessoires, de masques, de mannequins pour les théâtres Bolhão, Garagem, Plástico, Visões Úteis, Filmes da Mente, Lightbox, Retimbrar, Aberto, Mundo Razoável, TEP – Teatro Experimental do Porto, FIMP – Festival Internacional de Marionetas do Porto, FITEI – Festival Internacio- nal de Teatro de Expressão Ibérica – Porto.

Photo :at Painting- Mosca que Ladra _Edit- © Rui Paixão