Date(s)

14/09/2022 
15/01/2023

Lieu

Vincennes 

Infos pratiques

Château de Vincennes,
1 avenue de Paris
94 300 Vincennes

Tarif individuel : 9€50.
Gratuité pour : Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) ; 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français) ; Personne handicapée et son accompagnateur ; Demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois) ; Pass éducation (en cours de validité).

Accès :
EN MÉTRO // EN RER : Ligne 1, station Château de Vincennes // RER A : Vincennes.
DE PARIS : Porte de Vincennes et avenue de Paris. EN BUS : Bus 46, 56, 86

Site web & Social media

Présentation

Trait d’union vertical entre le ciel et la terre, l’arbre de vie de la Jérusalem céleste, fructifie chaque mois ses feuilles étant autant de remèdes, mais aussi des symboles de victoire.

L’artiste, dans cette nouvelle exposition, dix ans après sa remarquée invitation au Château de Versailles a souhaité évoquer la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, qui œuvra à la suite du roi aux aménagements de la Sainte-Chapelle du château et du parc, où elle fit notamment planter trois mille ormes. On peut aussi y voir la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon.

Une installation qui questionne également les préoccupations environnementales et l’affirmation de la vie au-delà de la pandémie actuelle. Cet arbre aux mille décors fait également écho au riche décor de la chapelle, aujourd’hui disparu.

crédit photo: © Atelier Joana Vasconcelos

 

Vidéo

Images, photos

Partenaires