Date(s)

02/04/2021 
31/10/2024

Lieu

Richebourg 

Disciplines

Infos pratiques

A proximité du cimetière portugais de Richebourg

Le chantier du Jardin de la Paix portugais commencera le 06/12/2021. Il sera ouvert au public à la fin de sa réalisation.
Inauguration le 2 avril 2022

Site web & Social media

Présentation

Projet paysager unique sur les sites emblématiques du souvenir de la Permière Guerre mondiale, l’association Art & jardins | Hauts-de-France, la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et le Ministère des Armées ont élaboré un parcours créatif et innovant aux couleurs des nations meurtries qui embrassent conjointement la cause de la pacification du monde contemporain. C’est une invitation aux paysagistes et aux architectes venus des pays belligérants, à tracer des pistes de réflexion du monde d’aujourd’hui traversé par des bouleversements économiques, politiques et écologiques.

Conçu par Ricardo Gomes (KWY. studio) & Samuel Alcobia (Baldios) comme un lieu de rencontre, le jardin s’organise autour d’une grande table circulaire en pierre bleue entourant un bassin avec des plantes aquatiques. Les visiteurs peuvent s’asseoir et regarder le jardin « intérieur » ou « extérieur », seul ou à plusieurs. Chaque rencontre rappelle les précédentes. Les souvenirs et les souhaits se partagent.

Le Jardin de la Paix portugais sera officillement terminé début avril. Il y aura une inauguration du jardin organisée lors des commémorations de la bataille de la Lys, le 2 avril. Cette inauguration se fera en présence des architectes paysagistes portugais, des élus locaux, des co-financeurs, de l’association Art & Jardins et du public. Une conférence y sera organisée avec prise de parole des uns et des autres et explication du projet. Le Jardin sera ensuite pérenne et ouvert en continu au public. Dans un second temps (avril-septembre 2022), un projet pédagogique à destination du jeune public sera construit avec les partenaires locaux (office du tourisme, centre de loisirs etc.) et des visites commentées du jardin seront organisées.

Artistes invités

KWY.Studio & Baldios : Ricardo Gomes et Samuel Alcobia

Ricardo Gomes est né en 1978 à Coimbra au Portugal. Il est le partenaire fondateur de KWY.studio depuis mai 2009. Cette plateforme multidisciplinaire étudie la nature de la collaboration dans le cadre de projets spécifiques. En 2017, KWY co-commandite par exemple le circuit d’art public du Walk&Talk, aux Açores, et collabore avec le collectif danois SUPERFLEX dans « One Two Three Swing ! » au Tate Modern Hyundai Commission à Londres. En 2020, ils conçoivent le centre d’accueil de l’exposition « Desert X AIUIa » en Arabie Saoudite.
Samuel Alcobia est né en 1975 à Almada au Portugal. Diplômé d’études supérieures en arts visuels et intermédias, Universidade de Évora, il a développé un travail dans le domaine des arts visuels et de l’illustration. Il est un associé de Baldios depuis 2016. Ce collectif est dédié à la production de paysage sous forme de design ou de recherche, dans une logique de collaboration multidisciplinaire reconnaissant le ballast temporel et culturel d’un territoire donné.En 2021, BALDIOS sera le commissaire de OpenHouse 2021 de Lisbonne.

Photo© KWY.STUDIO & BALDIOS