Date(s)

07/07/2022 
13/07/2022

Lieu

Avignon 

Disciplines

Infos pratiques

Festival d’Avignon

Vente des places en ligne sur https://festival-avignon.com et au + 33 (0)4 90 14 14 14

Site web & Social media

Présentation

Nous sommes à Aulis. Agamemnon, le roi, Ménélas et les Grecs désirent Hélène. Ils désirent Troie. Il n’y a pas de vent. Impossible d’embarquer. Iphigénie doit être sacrifiée. Iphigénie, fille du roi, fille de Clytemnestre. Clytemnestre implore Agamemnon. Iphigénie décide de mourir. Iphigénie est morte. Iphigénie meurt et le vent se lève. Qu’importe les ressorts dramatiques, une tragédie avance inexorablement jusqu’à sa conclusion fatale.
Dans cette nouvelle Iphigénie, réécrite par Tiago Rodrigues, la question se déplace : peut-on changer le cours de l’histoire, échapper à son passé, ainsi qu’à sa répétition ? Les hommes se retrouvent soudain seuls face à leur libre-arbitre et les figures de la tragédie antique, libérées du joug de puissances supérieures, s’incarnent tout à coup sous la forme de personnages, aux prises avec leur propre être. En refusant les codes d’une écriture qui, jusqu’à présent, ignorait et censurait la parole de l’intime, cette Iphigénie permet de dire autrement, de raconter autrement. Si elle ne dévie pas le cours de l’histoire, elle la déplace au centre des relations humaines.

Avec :

Carolina Amaral (Iphigénie)

Carolina Amaral, née au Portugal, en 1993. Diplomée en Théâtre à L’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle à Porto, elle a également étudié à l’École Supérieur de Théâtre et de Cinema, à Lisbonne, et a poursuivi ses études au CNSAD, à Paris. Elle a travaillé avec Angélica Liddell, “The Scarlet Letter”; Gus Van Sant, “Trouble”; Miguel Loureiro, “Frei Luís de Sousa”, d’ Almeida Garrett; Nuno Cardoso, “L’Estivants”, de Gorki, “Le Misanthrope”, de Molière et dans “Le Monde est Ronde”, de Regina Guimarães; Beatriz Batarda, “Tout le Monde est une Scène”; Marco Martins, “Acteurs”, “Tout le Monde est une Scène” et “Rosencrantz et Guildenstern Sont Morts”, de Tom Stoppard; Fernanda Lapa dans “Sans Fleurs Ni Couronnes”, d’ Orlando da Costa; João Pedro Vaz, “L’Arte della Commedia”, de Eduardo de Filippo et avec lui et Nuno Preto “Retábulos”, à partir de Cervantes et Prévert; “Limbo”, Sara Carinhas; Marcos Barbosa, “Le Conte d’Hiver”, de Shakespeare et dans le monologue “Um point entre les yeuxs”, de Jacinto Lucas Pires; Carlos J. Pessoa, “Alice” à partir de Carroll et “Le Retour d’Ulysse” à partir d’Homer; mais aussi avec Claudia Castellucci dans la performance “Il Tratamento delle Onde”; Christiane Jatahy dans la performance “Moving People” et Lydia Koniordou dans “Antigone”, de Sophocle, à Delphi. Au cinema et à la télévision elle a travaillé avec Tiago Guedes, “Glória” pour Netflix; João Canijo, “Mal Viver” et “Linha d’Água”; António Pinhão Botelho, “Encarregados de Educação”; Margarida Gil, “O Fantasma do Novais”; Edgar Pêra, dans le segment “Cinesapiens” de “3X3D- A Stereoscopic feature” de Jean-Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Pêra; mais aussi avec Rodrigo Areias, Vicente Alves do Ó, Joaquim Leitão, ou Marco Martins. En 2017, de mai à octobre elle développe son premier projet artistique en tant qu’auteur “Stella Matutina”.

 João Cravo Cardoso (Achille)

João Cravo Cardoso est né à Porto en 1991. Il y intègre l’Academia Contemporânea do Espectáculo, dont il sortira diplômé en 2013. Il démarre son parcours professionnel avec le TEP (Teatro Experimental do Porto) et le Teatro do Bolhão. Par la suite, João collabore avec les principales institutions culturelles de son pays, tels que le Teatro Nacional de S. João, Essemble, Assédio, sous la direction de Gonçalo Amorim ou encore Nuno Cardoso. En 2018, il intègre l’École des Maîtres, où il travaille avec le metteur en scène et dramaturge Tiago Rodrigues.

Tournée 

Le spectacle partira ensuite en tournée  :

13 > 22 octobre 2022 Théâtre National de Strasbourg
Octobre 2022 Théâtre du Passage | Neuchâtel (Suisse)
8 novembre 2022 Théâtre des Salins – Scène nationale de Martigues
22 > 23 novembre 2022 Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne
Novembre 2022 L’empreinte – Scène nationale Brive-Tulle
Novembre 2022 Le Moulin du Roc – Scène nationale à Niort
17 > 21 janvier 2023 Les Célestins, Théâtre de Lyon
Janvier > Février 2023 Teatro Nacional São João | Porto (Portugal)
8 > 9 février 2023 Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon