Date(s)

15/09/2022 
28/03/2023

Lieu

63100 Clermont-Ferrand 

Infos pratiques

Exposition Imagine !
Musée Bargoin
45 rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand

Fermé lundi, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h ; le dimanche de 14h à 19h.
Gratuit jusqu’à 18 ans. Adulte : 5 € Tarif réduit : 3 €.

Exposition From Skin to Skin
Musée d’Art Roger Quilliot
Place Louis Deteix
63100 Clermont-Ferrand

Restitution des échanges entre écoles supérieures d’art de Lyon et Porto
Chapelle de l’Ancien Hôpital Général
Rue Sainte-Rose
63000 Clermont-Ferrand

Site web & Social media

Présentation

Le FITE, Imagine ! s’inspire du « hope punk » qui lutte contre la soumission et la résignation à la vision cynique de l’avenir et fait de l’espoir un perturbateur, de la gentillesse un acte politique et place les émotions et les sentiments des humains au centre.

L’exposition centrale collective internationale convie des œuvres d’une vingtaine d’artistes contemporains internationaux et des œuvres patrimoniales textiles du monde entier, provenant de collections de France et du Portugal et du musée Bargoin Clermont Auvergne Métropole.
Ces œuvres textiles et photographiques révèlent de multiples imaginaires anciens et contemporains. Les artistes et les chargés de collections textiles sont interviewés et confient leur imaginaire. On retrouve ces interviews sous format audio dans l’exposition.
Le festival présente d’autres œuvres portugaises et collaboratives entre la France et le Portugal. C’est le cas notamment de l’exposition miroir du musée d’Art Roger Quilliot, Clermont Auvergne Métropole, et du Palais Ducal de Guimarães, Portugal, où 10 artistes portugais seront en lien avec les 10 artistes de France accueillis au palais.

Des projets communs in-écoles d’art et de design textile pour l’élaboration d’une parade d’ouverture du festival sont mis en place entre l’École supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) et le département Ingénierie Textile de l’Université de Minho. Tandis que les étudiants de l’École normale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et l’École Supérieure de Musique et des Arts du Théâtre (ESMAE) travailleront ensemble à partir du thème Imagine ! et dont les pièces communiqueront entre elles ou se prolongeront les unes et les autres.

Des résidences d’artistes portugais (Hugo Brazao et Ana Silva) afin de développer une œuvre en atelier et/ou entreprise textile feront l’objet d’une exposition durant le FITE. Des artistes françaises (Cécile N’diaye et Lucile Drouet) seront également en résidence sur le territoire portugais.
Enfin, le projet de sensibilisation aux barrières de corail Enfants Ambassadeurs se tient dans des écoles primaires de Clermont-Ferrand et de Guimarães et sont visibles dans les espaces du FITE.£

Co commissariat : HS_Projets, musée Bargoin, Académie des Arts de Vilnius, en collaboration avec Contextile, Biennale d’art textile contemporain de Guimarães

Artistes portugais invités :

Joana Vasconcelos
Ana Maria Silva
Vanessa Barragão
Filipe Cortez
Olga Noronha
Numtazz
Joana BC
Rute Rosas
Hernanni Reis Baptista
Hugo Brazao
Flavia Rodriguez
Sara Bichao

Vernissage public le mardi 20 septembre 2022

Musée d’Art Roger Quilliot

Exposition From Skin to Skin

Description : Dans le cadre du Festival International des Textiles Extra ordinaires, une collaboration est née entre le musée d’Art Roger Quilliot et le Palais Ducal, Guimarães. 10 artistes portugais invités dans l’espace du musée, en dialogue avec les oeuvres présentes mais également avec celles des artistes de France, exposés dans les salles du Palais Ducal.

Du 16/09/2022 au 27/03/2023

Chapelle de l’Ancien Hôpital Général

Exposition restitution des échanges entre écoles supérieures d’art de Lyon et Porto

Dans le cadre du Festival International des Textiles Extra ordinaires, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre (ENSATT Lyon) et de l’Ecole Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle (ESMAE Porto) travaillent ensemble à partir du thème Imagine ! du FITE et des textes d’auteurs portugais.

Du 20 au 25/09/2022