Infos pratiques

Centre Pompidou
Grande Salle
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Tarif Plein : 18 € / Tarif réduit : 14 € / Tarif -26 ans : 10 €

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Présentation

Pour la Saison Croisée France Portugal, les Spectacles vivants du Centre Pompidou et le Théâtre Municipal de Porto s’associent pour proposer une programmation foisonnante : Cornucópia, dernière création de la compagnie mala voadora combinant danse, théâtre et musique ; le spectacle de danse Cabraqimera ainsi qu’une installation vidéo immersive Poromechanics de la chorégraphe Catarina Miranda ; un concert de Jonathan Saldanha et son groupe HHY & The Kampala Unit ; des rencontres et un programme en ligne de films de danse du Festival DDD.

Qu’ils soient nés au Mozambique, au Cap Vert ou au Portugal, qu’ils viennent des arts visuels ou de la performance, qu’ils se nourrissent de culture urbaine ou de rituels traditionnels, ces enfants de l’après 25 avril 74 sont habités par des luttes et traversés par des révolutions politiques et esthétiques. Ces artistes sont naturellement poreux au monde qui les entoure, transdisciplinaires et décomplexés, libres de tous codes tout en assumant leur héritage culturel. Ces identités plurielles que l’on retrouve à Porto, ville foisonnante, foyer de la création artistique portugaise, sont célébrées au Centre Pompidou avec le Théâtre Municipal de Porto à l’occasion de la Saison croisée France Portugal.

18 et 19 mars

CabraQimera de Catarina Miranda à 20h30

Pièce de danse pour un quatuor sur patins, qui aborde une contemporanéité à la fois physique et technologique, où un système d’organisation spatiale, basé sur les sports de vitesse, établit un ensemble de codes d’occupation, d’interceptions et de rencontres. La dimension plastique et hypnotique du geste est soulignée par un système lumineux qui révèle des espaces négatifs et positifs, projetant le corps vers une altérité extrême et ouvrant le terrain à la fiction.

Poromechanics de Catarina Miranda

En guise de prologue et épilogue immersifs à son spectacle Cabraqimera, Catarina Miranda adapte son installation Poromechanics au foyer de la Grande salle du Centre Pompidou. Le public est invité à traverser un espace de projections croisées et immersives présentant une collection de vidéo-portraits d’artistes/chorégraphes contemporains portugais, représentés comme des oracles. Les sujets de ces portraits ont été filmés quelques instants après avoir été soumis à des états d’immersion, grâce à des exercices kinesthésiques et sonores, donnant l’impression d’accéder aux « boîtes noires » de ces corps visionnaires, à un discours subconscient.

Née en 1982, Catarina Miranda a développé et présenté des projets créatifs principalement pour la scène, travaillant avec des langages qui croisent la danse, la voix, la scénographie et la lumière, abordant le corps comme un véhicule de transformation hypnagogique et de prise de conscience du présent. Parmi les points forts de sa carrière figurent des pièces telles que Dream is the Dreamer, Boca Muralha et Reiposto Reimorto, présentées entre le Palais de Tokyo / Paris, la Fondation Serralves, le Théâtre de Liège, le DDD – Dias da Dança Festival et le Festival Materiais Diversos. Elle a achevé un master EXERCE à ICI-CCN (Montpellier/Fr) et un diplôme en arts visuels à FBAUP – Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto ; étudié le théâtre NOH, au Kyoto Art Center, Japon. La pièce Cabraqimera et l’exposition Poromechanics sont ses projets les plus récents.

25 et 26 mars à 20h30
Cornucópia de la compagnie mala voadora (annulé)
02 avril 2022 à 20h30

Concert de HHY & The Kamapala Unit

Un trio international composé de Jonathan Saldanha à l’électronique, de la trompettiste et militante acharnée Florence Lugemwa et de Sekelembele (Fulu Muziki) aux tambours hybrides, tous deux originaires d’Ouganda. La musique de HHY & THE KAMPALA UNIT mêle dub, techno, tambours traditionnels et éléments de transe.

Le projet HHY & The Kampala Unit, initié par le musicien et artiste Jonathan Saldanha lors de sa résidence à Nyege Nyege (Ouganda) en 2018, est une exploration d’un territoire nouveau mais immergé dans la musique, mêlant dub, techno, tambours traditionnels et éléments de transe. Un trio international composé de Jonathan Saldanha à l’électronique, de la trompettiste et militante acharnée Florence Lugemwa et de Sekelembele (Fulu Muziki) aux tambours hybrides, tous deux originaires d’Ouganda.

Jonathan Uliel Saldanha est musicien, artiste visuel, un constructeur de sons et de décors. Il est artiste associé du Teatro Municipal do Porto pour les saisons 2020/2021 et 2021/2022. Il étudie les zones d’interception entre le pré-langage, l’altérité, la science-fiction, le son comme vecteur de contagion et la tension entre le synthétique et le paysage. En 2019, il a créé la pièce pour voix et sculpture SCOTOMA CINTILANTE / DISMORPHY, une pièce pour percussion électronique BROKEN FIELD ATLANTIS ainsi que d’autres projets d’exposition. Entre 2016 et 2018, il a présenté l’installation Vocoder & Camouflage, la pièce O POÇO, l’installation OXIDATION MACHINE, l’exposition AFASIA TÁTICA et la pièce/film SØMA, dont deux au Teatro Municipal do Porto et au DDD – Festival Dias da Dança. En 2012, il a été co-commissaire du programme SONORES – son/espace/signe pour la capitale européenne de la culture à Guimarães. Il est, depuis 2009, co-créateur des pièces scéniques Nyarlathotep et Máquina da Selva.

 

Photos

CabraQimera ©cJose-Caldeira / Poromechanics (c) Catarina Miranda / Cornucopia © António MV /HHY Kampala Unit

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Images, photos