Date(s)

23/09/2022 
25/09/2022

Lieu

Paris 

Disciplines

Infos pratiques

LE CARREAU DU TEMPLE
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris

Entrée libre sauf ateliers et brunch payants

Site web & Social media

Présentation

Depuis maintenant six années, le festival Food Temple imaginé par Le Carreau du Temple met à l’honneur la gastronomie. Pendant trois jours, partez à la découverte des cuisines portugaises à travers une programmation d’ateliers, masterclass, brunch, restaurants…. ouverts à tou.te.s.

À chaque famille, chaque culture, ses secrets et ses savoir-faire, ses
manières de partager un plat. Depuis maintenant quatre ans, et pendant
trois jours fin septembre, le Carreau du Temple vit au rythme
des bonnes choses avec Food Temple. Cette année le festival met
en avant la gastronomie portugaise.

Le mot d’ordre de ces trois jours ? Des gastronomies populaires
accessible à tou.te.s. On y promeut une alimentation saine et de saison,
une agriculture responsable portée par des professionnels engagés.

On s’y retrouve dans un esprit de fête et de partage, pour célèbrer et y découvrir les cuisines portugaises et le plaisir d’être ensemble.

Vous y attendent un marché de producteurs et d’artisans investis dans la qualité et le respect des produits, un brunch dominical, des
ateliers et des masterclass pour découvrir astuces et secrets de cuisine
de chef.fe.s. mais aussi des films, des rencontres, des photographies
qui célèbreront le Portugal.

On retrouvera dans la Halle, l’odeur des Pastéis de Nata – une fabrique du « gâteau divin » y sera installée tout le week-end – de la caldo verde ou encore des sardines grillées avec de la broa. Pour la première fois, le festival s’ouvre aux arts de la table, où tissages, broderies et céramiques seront exposées sur les stands du marché. Jolie vaisselle, plaids tout doux et savons parfumés côtoieront les produits culinaires hauts en couleurs : fleur de sel, sardines en conserves, miel, jambons de Pata Negra de l’Alentejo et bien sûr l’huile d’olive, le condiment indispensable à toute cuisine portugaise !

Cette édition sera particulièrement féminine avec le grand déjeuner du dimanche, préparé par les Cheffes Antonia Gonçalves, ainsi qu’Ana Moura et Angelica Salvador venues directement du Portugal.

Programme par journée :

Pour la soirée d’ouverture, le groupe Lizzie Fado Trio fera raisonner les airs mélancoliques du fado, miroir de l’identité portugaise, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2011.