Date(s)

15/09/2022 
14/10/2022

Lieu

75017 Paris 

Disciplines

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Ateliers Berthier
1 Rue André-Suarès
75017 Paris
Tarif :
De 14 à 36€

Site web & Social media

Présentation

Le metteur en scène portugais, Tiago Rodrigues s’est immergé dans les arcanes de la Croix Rouge. Inspiré de témoignage de celles et ceux qui font de l’humanitaire leur profession, il pense un spectacle multilingue expose les dilemmes de ces femmes et ces hommes qui vont et viennent entre des zones d’intervention tourmentées et un paisible « chez soi ». Qu’est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ?Comment appréhender la question de l’appartenance et du « chez soi » ? Quand devient-elle problématique face au chaos du monde ?Comment cette double vie entre les zones de crises et de conflits et le retour dans un pays en paix modifie-t-elle le regard sur le monde et sur sa vie personnelle ?

Le metteur en scène portugais, Tiago Rodrigues s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. Faut-il venir au secours du monde ou en faire récit ? Tenter d’agir directement sur le réel ou le raconter ? Pour écrire Dans la mesure de l’impossible, il s’immerge dans les arcanes de la Croix-Rouge internationale pour partir à la rencontre de celles et ceux qui font de l’humanitaire leur profession, rencontre les équipes, et en découle l’envie de regarder le monde par les yeux de ces personnes engagées. Naît la nécessité d’écrire un texte qui passera par le prisme de l’intime. Qu’est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ? Comment appréhender la question de l’appartenance et du « chez soi » ? Quand devient-elle problématique face au chaos du monde ? Comment cette double vie entre les zones de crises et de conflits et le retour dans un pays en paix modifie-t-elle le regard sur le monde et sur sa vie personnelle ?

Tiago Rodrigues, metteur en scène et sous réserves Gonçalo M. Tavares et Lydia Jorge, écrivains pour une rencontre littéraire un lundi soir (date à préciser)

Photos Dans-la-mesure-de-l-impossible_Comedie©Dougados_Magali / Portrait Tiago Rodrigues@Ferreira

Images, photos