Date(s)

22/03/2022 
30/04/2022

Lieu

86000 Poitiers 

Infos pratiques

Centre Socio-Culturel des Trois Cités
1, Place de France
86000 Poitiers

Site web & Social media

Présentation

Exposition de Thierry Beja, photographe et peintre,  « Le jour et la nuit » ,photographies de murs de Lisbonne, et « Sur la route d’Azoia » aquarelles sur le Portugal.

Pour le vernissage de l’exposition, le 2 avril, concert de fado du groupe de Thierry Beja, Madragoa et buffet portugais.

Thierry Beja

Thierry Beja est né et vit en France. Ses origines portugaises le nourrissent continuellement ; que ce soit dans la peinture, dans la musique, ou dans ses activités d’enseignant et de formateur, le Portugal est très souvent présent.

 » La série d’aquarelles « Sur la route d’Azoia », la série de photos de Lisbonne « Le jour et la nuit », ou enfin son groupe MADRAGOA témoignent de cet attachement et de la souffrance qu’engendre parfois l’éloignement des racines. La saudade y est parfaitement illustrée… « Ses sujets sont souvent les paysages urbains, des villages montagnards, puisés dans ses souvenirs sur la route qui mène à son village, de la frontière espagnole à Lisbonne. Le réalisme fuyant ouvre la porte à l’imagination et on croit, ici ou là, percevoir un berger, un mendiant ou un chanteur de rue, dans une atmosphère tantôt pesante, tantôt paisible … » Zé Manel Pagante

Voir le site de Thierry Beja

Madragoa

Madragoa, provenant de Parthenay (79) est une formation dont le répertoire puise avec passion dans la culture portugaise. Elle interprète un «fado nouveau» qui, loin de Lisbonne, s’est acclimaté aux territoires musicaux des membres du groupe.

Sur les pas d’Amalia Rodrigues, Madragoa s’inspire de la poésie ancienne, contemporaine, ou interprète ses propres textes. Ils nous conduisent le temps de courtes escapades dans les ruelles tortueuses de Lisboa en évoquant l’histoire de cette musique populaire, le fado. Des sonorités nouvelles, des rythmes originaux résonnent ainsi parmi des couleurs traditionnelles, dans une ambiance douce, apaisée, à la «sensualité à fleur de peau».

 

Annelyse Beja : voix

Thierry Beja : guitares

Isabelle Guérin : accordéon